Axelle Red sort un album de Noël, entre kitsch et chic

Axelle Red s’invite sous le sapin avec un “Christmas Album” et une tournée où elle reprend les classiques soul de Noël dans la grande tradition anglo-saxonne.

Axelle Red
© Serge Leblon

Axelle Red l’avoue. Elle est aux anges. Elle a sorti le sapin et les boules (“J’en possède des caisses entières”). Elle prépare des cookies “qui vont très certainement être trop ou pas assez cuits”. Elle a poussé l’élégance en demandant à son ami chapelier Elvis Pompilio de lui ­dessiner un serre-tête de (faux) renne. Et, last but not least, elle a enregistré un “Christmas Album” qu’elle présente sur scène avec cuivres groovy et basse funky jouée par son directeur musical, le Carolo Daniel Romeo. “À Noël, tout est permis, déclare-t-elle. Et ça fait un bien fou dans une période particulièrement sombre.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

On entend déjà les sifflets et les moqueries… Mais la Sister Soul limbourgeoise est ici dans son élément. Elle sait de quoi elle parle. Et elle sait ce qu’elle chante. Elle chante au naturel - comme elle le précise, “entre kitsch et chic”. Axelle reprend des classiques funky/jazzy/soul de Noël popularisés dans les années 60 par des icônes, pour la plupart d’entre elles américaines: My Favorite Things (The Supremes), What Christmas Means To Me (Stevie Wonder), Let It Snow (Dean Martin) ou le remuant Brand New Christmas de Hot Chocolate. Yes, on est loin, mais alors très loin, de Petit papa Noël. “Aux États-Unis, le disque de Noël est une étape incontour­nable dans le parcours d’un artiste, rappelle-t-elle. Elvis Presley, Bob Dylan, Johnny Cash, Sinatra, Ella Fitzgerald, Diana Ross, Aretha Franklin… Tout le monde en a enregistré. Et ça a donné de grands disques et des chansons universelles avec des arrangements soignés.

À lire aussi : Livres, musique, cinéma… Notre sélection de cadeaux pour les férus de culture à offrir à Noël 

https://www.youtube.com/watch?v=p7wO-23c_Qw

Les tentatives françaises se sont par contre révélées qualitativement moins concluantes. “Il y a quelques exceptions, comme Le Noël de la rue d’Édith Piaf, que je reprends sur mon album. Le texte est fabuleux. C’est du sérieux. Il y a de l’émotion. Le problème, c’est que la plupart des chansons de Noël françaises sont trop souvent des adaptations mal traduites et mal arrangées des classiques anglo-saxons. Dans la forme et le fond, ça reste très “enfantin” alors que les albums de Noël américains visent le public adulte.”

Et de pointer notamment les messages sociétaux distillés dans certains titres. “Sous ses habits festifs et son air de comédie musicale, Rudolph The Red Nosed Reinder, qui a notamment été popularisé par le crooner Dean Martin, est une chanson sur le thème de la différence qui interpelle encore aujourd’hui. Elle raconte l’histoire de ce renne malheureux et ­toujours dernier dans l’attelage, qui finit par guider le père Noël grâce à son nez rouge dont tout le monde se moquait. Tout un symbole. C’est ma chanson préférée de l’album.

Pour s’attaquer à ces standards universels, Axelle n’a pas trop réfléchi. “J’ai appris à chanter en écoutant Aretha Franklin, Elvis Presley ou Dean Martin. Ce sont mes références. Je ne peux pas me comparer à ces légendes, mais leur musique est dans mon ADN. J’ai déjà fait plusieurs albums soul et rhythm and blues. Pour moi qui baigne là -dedans, tout cela a du sens. Je collectionne aussi tous les disques de Noël. Les chansons que j’ai enregistrées, je les connaissais toutes depuis longtemps. Pour les interpréter, j’y suis allée au feeling, de manière totalement décomplexée et sincère. J’ai décidé de ne plus me prendre lal tête. Il ne faut quand même pas tout cérébraliser. C’est Noël, non?

Le 17/12. Cirque Royal, Bruxelles.

Le 27/12. Théâtre Royal, Mons.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité