Les chansons de Noël dominent à nouveau les charts... et ça rapporte gros!

Avec Noël, plusieurs anciens singles sont revenus au sommet des charts, ce qui engendre pour les artistes concernés de gros revenus.

Mariah Carey et Noël
Mariah Carey dans un clip célébrant Noël ©Capture d’écran Twitter

Impossible d'y échapper: tout comme le froid, Mariah Carey & Co. sont eux aussi de retour! Cette semaine, l'autoproclamée Reine de Noël est revenue en tête des grands classements internationaux de musique. C'est le cas sur Spotify (au niveau mondial autant que belge) mais aussi dans certains charts prestigieux, au premier titre desquels le Hot 100 du Billboard américain. Mais la diva n'est pas seule! Hier, le Top 50 belge de Spotify la faisait suivre par «Last Christmas» de Wham! et «It's Beginning to Look a Lot Like Christmas» de Michael Bublé. Du côté de Billboard, les quatre premières places font se succéder Mariah Carey, Brenda Lee, Bobby Helms et Burl Ives, tous avec des chansons de Noël. Un véritable jackpot qui se traduit aussi par de juteux revenus pour ces artistes.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Quand Noël crée le single le plus vendu de l'histoire

Premier chiffre pour imaginer l'ampleur du phénomène: selon Billboard, la musique de Noël rapporte près de 177 millions de dollars par an. Et ça, c'est seulement aux États-Unis! De quoi imaginer des sommes absolument astronomiques au niveau mondial. Une étude du World Airplay Radio Monitor montre d'ailleurs que ce n'est pas aux USA que les radios diffusent le plus de chansons de Noël. Le pays le plus friant de ces chansons, c'est l'Allemagne, avec près de 20% d'écoutes en plus que du côté américain. Le Royaume-Uni est troisième, suivi par le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, le Danemark, l'Autriche et la France. Les cinq villes dans le monde les plus accros à ce registre de fin d'année sont toutes allemandes, avec Berlin et Munich loin en tête.

À lire: Axelle Red sort un album de Noël, entre kitsch et chic

Fait surprenant: le single le plus vendu de tous les temps évoque bien Noël, mais il ne s'agit pas de celui de la légendaire Mariah Carey qui n'arrive qu'en 12e position. Selon le Livre Guinness, il s'agit de Bing Crosby avec «White Christmas», sorti en 1942 et vendu à plus de 50 millions de copies (contre 16 pour «All I Want for Christmas Is You»). En troisième position, on retrouve d'ailleurs une chanson de Noël... en français! Il s'agit de Tino Rossi, avec son mythique «Petit Papa Noël» (30 millions de ventes).

Plus de 60 millions de dollars pour «All I Want For Christmas Is You»

Au niveau individuel, les revenus peuvent donner le tournis. En 2019, le magazine Forbes estimait que Mariah Carey avait récolté plus de 60 millions de dollars de redevances en 25 ans de «All I Want For Christmas Is You», en comptabilisant près de 25 pays à travers le monde. Cela revient par année à un gain de 2,6 millions d'euros rien qu'avec ce titre. Petite précision, et pas des moindres: elle doit partager cette somme avec son label, son producteur, etc. Selon la télévision publique irlandaise RTE, Wahm! gagnerait pour sa part près de 500.000€ par an. Paul McCartney remporterait pour sa part 300.000€ par an de royalties avec «Wonderful Christmastime».

Combien de sous empochent vraiment tous ces artistes? Difficile de le dire. Puis il faudra voir si ces artistes seront encore plébiscités les années à venir, question de continuer à faire rentrer l'argent dans les caisses. La dernière analyse qui permet de se faire une idée sur la question est un classement de Slingo réalisé début décembre 2022. Celui-ci répertorie le nombre de fois où une chanson de Noël apparait dans une playlist. Un signe qui permet d'imaginer l'espérance de vie de ces titres pour les années à venir. Et surprise: la première place revient à un chanteur sud-coréen, V, membre du groupe BTS, grâce à son titre «Christmas Tree» (qui apparaît dans 2.172 playlists). Il est suivi par Mariah Carey, Michael Bublé et Wham!, avant une autre chanson de V («Sweet Night»). Le reste du top 10 est occupé par Kelly Clarkson, Ariana Grande, Andy Williams, John Lennon et à nouveau Michael Bublé.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité