
David Crosby, légende du folk-rock américain, est mort à 81 ans

Le journal Variety a été le premier à donner le décès du musicien si influent pour le rock et le folk des années 1960-70 en citant un communiqué de son épouse Jan Dance, qui a évoqué une "longue maladie". Le magazine Rolling Stone a confirmé la nouvelle sur la foi d'une source proche de l'artiste.
La lecture de votre article continue ci-dessous
D'après le communiqué de sa femme cité par Variety, Crosby est mort entouré de son épouse et de son fils Django, mais sans que l'on sache précisément à quelle date. "Bien qu'il ne soit plus parmi nous, son humanité et sa bonne âme vont continuer à nous guider et être source d'inspiration. Son héritage va continuer de se perpétuer à travers sa musique de légende", est-il écrit.
A lire aussi: Crosby, Stills, Nash & Young, un air de déjà-vu
Comme le relève Variety, l'annonce de la mort de David Crosby est plutôt une surprise car son compte Twitter était encore actif mercredi. Crosby est né en Californie le 14 août 1941, de parents descendants de grandes familles new-yorkaises, avec une mère au foyer et un père dans le cinéma, auréolé d'un Oscar de la meilleure photographie.
Des Byrds à Neil Young
Avant ses 25 ans, il fut l'un des fondateurs de The Byrds, groupe mêlant le rock venu d'Angleterre au folk traditionnel américain. En 1968, il rejoint le supergroupe de guitaristes folk Crosby, Stills & Nash. Rejoint par Neil Young un an plus tard, le groupe se produira à Woodstock et sortira l'album "Déjà Vu", pierre angulaire du folk-rock américain. Il poursuivra ensuite une carrière solo en revenant de façon régulière vers ses anciens compagnons de route.
Activiste politique, David Crosby était une figure importante de la contre-culture. Il était en tête des protestations contre la guerre du Vietnam et a écrit de nombreuses protest songs. La plus connue restant probablement "Ohio", écrite avec Stills, Nash & Young en réaction à la tuerie de quatre étudiants protestant contre la guerre du Vietnam par des policiers sur le campus de Kent State University.