
Pourquoi la 3e édition de la "Semaine de la musique belge" électrisera toute la Belgique

Durant une semaine, de nombreuses initiatives seront organisées aux quatre coins du pays pour soutenir le secteur musical, "durement touché par les crises" sanitaire et énergétique, expliquent les organisateurs.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Si l'idée est née en Flandre il y a trois ans, la "Semaine de la musique belge" est aujourd'hui organisée conjointement par des acteurs francophones et néerlandophones. La RTBF, la plateforme VI.BE, la VRT, le Conseil de la Musique ainsi que Court-Circuit se sont en effet associés pour faire virevolter les mélomanes pendant une semaine.
Semaine de la musique belge : coup de projecteur sur les talents 2023 https://t.co/9aSkjDgIW7
— Tipik - RTBF (@tipikrtbf) January 26, 2023
L'initiative se déclinera en radio, en télévision, dans des salles de concert et centres culturels. Des dizaines de salles et de clubs, tels que le Botanique, la Maison des Musiques ou L'Entrepôt à Arlon, verront défiler des artistes émergents issus de la scène électronique, urbaine et rock belges. Pêle-mêle, on y retrouvera Lazza Gio, Amina808 ou encore Brorlab. L'événement se déclinera également dans des magasins de musique, des écoles, des centres culturels et des bibliothèques.
Les MIA's (prix de la musique en Flandre) ont donné jeudi le coup d'envoi de cette semaine dédiée à la musique noire-jaune-rouge. La RTBF diffusera, pour sa part, la "Nuit de la musique belge" dimanche sur Tipik. On y retrouvera entre autres le DJ Henri PFR, le touche-à-tout Ozark Henri, la rockeuse Aucklane, le rappeur Gandhi, ou encore le groove de Selah Sue. Le service public francophone proposera quotidiennement des "Jam Session" sur YouTube et sa plateforme Auvio, ainsi que des capsules vidéos-portraits de musiciens classiques belges.