

Pommelien Thijs et Stromae ont été sacrés grands gagnants des Music Industry Awards (MIA's) jeudi soir. Ils ont chacun remporté trois prix lors de la quinzième édition des MIA. L'émission a été diffusée en direct sur Eén.
La présentation des MIA's dans le Palais 12 du Heysel a été assurée par Oscar and the Wolf qui a joué sa chanson Warrior depuis la plus haute sphère de l'Atomium, puis est soudainement apparu sur scène dans le Palais. L'animateur Bart Peeters a immédiatement annoncé qu'il n'y avait jamais eu autant de musique néerlandophone aux MIA's. C'est une tendance : de plus en plus d'artistes flamands remportent des prix.
La star Pommelien Thijs a ainsi brillé et cela s'est confirmé aux MIA's avec une victoire dans les catégories 'Breakthrough' et 'Solo Woman', tandis qu'elle a remporté le 'Hit of the Year' avec sa chanson 'Unusual'. Stromae n'a cela dit pas de quoi rougir avec trois MIA's et porte son total à vingt, soit un record absolu en quinze ans de MIA's. Paul Van Haver, le vrai nom de Stromae, a gagné dans les catégories sectorielles 'Auteur/compositeur', 'Live act' et 'Video clip', pour la chanson 'L'Enfer'.
Il y a eu un beau moment quand Hugo a remis le prix du 'Flemish Popular'. Il l'a fait sans sa femme récemment décédée, Nicole, mais avec une standing ovation du public. Ce MIA est allé à Willy Sommers, 70 ans, pour la troisième fois consécutive. Plusieurs artistes sont repartis avec deux MIA's jeudi soir. C'est le cas de Camille qui a remporté ses premiers MIA's pour 'Pop' et 'Nederlandstalig'. Metejoor porte son total à cinq récompenses avec des victoires dans les catégories 'Album' et, pour la deuxième année consécutive, 'Solo Man'. Double triomphe pour le duo Charlotte Adigéry & Bolis Pupul avec MIA's dans les catégories sectorielles 'Artwork' et 'Producteur', ce dernier avec les frères Stephen et David Dewaele.
Pour le reste, Tamino l'a emporté dans la catégorie 'Alternative', et Regi pour la deuxième année consécutive dans la catégorie 'Dance'. Clouseau a été couronné 'Groupe de l'année', Coely a gagné le prix 'Hip-hop' et la batteuse Stefanie Mannaerts du groupe Brutus l'a emporté dans la catégorie sectorielle 'Musicien'.
Enfin, il y a eu une performance surprise de Vaya Con Dios et de la chanteuse Dani Klein. Elle a été le dernier membre original du groupe à recevoir le 'Lifetime Achievement Award'. La compagnie de théâtre Stageco a reçu le 'Sector Lifetime Achievement Award'.