
Peet, Miossec, Marcel... Les nouveaux albums à ne pas manquer

Miossec
Comme il l’expliquait alors à Moustique, la dernière tournée où il proposait l’intégralité de son acte fondateur “Boire” a permis à Miossec de revenir à l’essentiel. Le Brestois persiste et signe avec “Simplifier”. Soit onze chansons dépassant rarement les trois minutes, conçues “seul à la maison” avec peu de mots, peu d’accords et peu d’instruments. Même si la voix est borderline, Miossec évite le misérabilisme, rappelle ses qualités de conteur (Meilleur jeune espoir masculin, Histoire de soleil) et ses gènes de rockeur (Je m’appelle Charles, Les voitures avec de belles grattes). Brut et radical. - L.L.
La lecture de votre article continue ci-dessous
*** Simplifier. Columbia/Sony
Marcel
Marcel, ce groupe “né sur la E411 entre Bruxelles et Arlon” comme le précise la bio, publie son premier album et ça dépote sec. Du punk, des grattes, de la sueur et un fameux bazar bien de chez nous avec tout ce que cela sous-entend comme surréalisme. Marcel appuie sur la pédale, mais a aussi le sens de la nuance (Eurovision et ses effluves arabisants, Salvator Mundi avec ses airs de slow pour guindaille imbibée, les mots en français sur Intimité). Chauffe Marcel… - L.L.
Le 3/3, Entrepôt, Arlon. Le 27/4, les Nuits Botanique.
*** Charivari. Luik Records
Peet
Après le très personnel “Mignon”, le rappeur belge nous revient avec “Todo Bien”. Un projet ample et efficace, sur lequel il déroule des morceaux festifs, pensés pour la scène comme Ok-Ok, Karma ou Bekane, mais aussi des titres plus introspectifs (Verre en main), le tout sur des prods qui évoluent du rap boom-bap à quelques beats trap. C’est justement ce mélange des genres qui rend attachant ce disque de Pierre Mignon, son nom à la ville. L’ancien membre du 77 déploie des trésors d’imagination et évoque un statut qui évolue, sans oublier de convier ses potes Primero, JeanJass ou encore Roméo Elvis. - M.F.
Le 17/3, Reflektor, Liège.
** Todo Bien. Top Notch/Universal Music