
The Cure contraint Ticketmaster à rembourser des fans: une première!

Vous trouvez les prix des tickets de concerts exagérés? Si oui, The Cure est à vos côtés. Le groupe a en effet édicté que sa nouvelle tournée se ferait avec des prix démocratiques, accessibles à tous. Une décision qui a nécessité toute une organisation. Malheureusement, les six Anglais ont remarqué que cette belle stratégie avait été mise à mal aux États-Unis par Ticketmaster. Or qui dit action dit réaction, le boys band n'ayant pas manqué de riposter.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Quand Robert Smith fait connaître son mécontentement à Ticketmaster
Il y a un mois, le leader de The Cure, Robert Smith, avait mis un point d'honneur à ce que tout soit fait pour éviter une surenchère dans les ventes de tickets, alors que l'inflation met à mal le pouvoir d'achat du commun des mortels. "Nous voulons que cette tournée soit accessible pour tous les fans. Nous proposons une grande variété de prix que nous jugeons corrects. Nos partenaires en matière de ’ticketing’ ont accepté de nous aider en minimisant le marché noir et faisant en sorte que les billets conservent leur valeur faciale", avait-il déclaré.
Concrètement, pour maintenir les prix le plus bas possible, les tickets n'ont pu être vendus qu'à titre nominatif. La revente est possible mais selon des termes exigeants sur les plateformes de revente, de façon à éviter que certaines personnes en profitent pour se faire un maximum d'argent.
🡢 À lire aussi : Taylor Swift met le géant de la billetterie Ticketmaster à terre
La mécanique semblait bien huilée, jusqu'à ce que Ticketmaster s'en mêle en doublant le prix des fameuses places. Après s'être plaint auprès des administrateurs, Robert Smith a annoncé la bonne nouvelle à sa communauté. "Après une conversation approfondie, Ticketmaster a convenu avec nous que bon nombre des frais facturés étaient indûment élevés", a-t-il annoncé sur Twitter. Il s'agit d'une concession inédite de la part du géant américain. Une partie des acheteurs se verront ainsi rembourser cinq euros, d'autres dix.
Les fans européens n'ont quant à eux pas à s'inquiéter. Contrairement aux États-Unis où la législation est plus laxiste, des lois protègent chez nous les consommateurs, notamment en empêchant la revente des tickets à des prix plus élevés et le système des prix dynamiques.