Depeche Mode : la critique de "Memento Mori" avant l’interview exclusive

Depeche Mode décrit un monde paranoïaque dans “Memento Mori”,  son quinzième album. A cette occasion, Martin Gore a accordé une Interview exclusive à Moustique qui sera publiée ce mercredi 22 mars et diffusée sur LN24 le vendredi 24.

Depeche Mode ©Anton Corbijn

Attendu pour ce vendredi 24 mars, « Memento Mori” (“Souviens-toi que tu vas mourir”) est le quinzième album studio de Depeche Mode depuis ses débuts en 1980 à Basildon, en Angleterre. C’est aussi le premier disque enregistré sans Andrew Fletcher, claviériste et cofondateur du groupe, décédé le 26 mai 2022 à l’âge de 60 ans.

Toutes les chansons de cet album ont été écrites avant la disparition d’Andy. Même l’idée du titre “Memento Mori” était là avant son décès.  Mais tout prend bien sûr une autre signification après sa mort », précise Martin Gore, auteur, compositeur et guitariste de Depeche Mode dans une interview exclusive accordée à Moustique. Cette interview sera publiée dans notre magazine ce mercredi 22 mars. L’occasion aussi pour Moustique d’explorer dans un dossier de neuf pages ce lien qui nous rattache à la musique de notre jeunesse. Réalisée à Londres, dans les bureaux de leur firme de disques, cet entretien sera également diffusé sur la chaîne d’information LN24 dans l’émission Les Visiteurs du Soir, ce vendredi 24 mars à 21h. Last but not least, Moustique vous fera aussi gagner des exemplaires physiques (CD et vinyles) de « Memento Mori ».

Sombre et dystopique

Riche de douze chansons, “Memento Mori” explore les thèmes de la paranoïa, de la mort, mais aussi ceux de la quête de l’innocence et de la rédemption. Martin Gore et Dave Gahan y privilégient l’électronique à l’organique, même si les guitares sont présentes. On y trouve des titres dont les mélodies mélancoliques rentrent directement dans l’oreille (Ghosts Again, Wagging Tongue, Never Let Me Go) et d’autres plus sombres qui surprennent par leur texture sonore audacieuse (My Favourite Stranger, Soul With Me). Pas forcément des pop songs « à la Personal Jesus » taillées pour les radios, mais toujours de grands morceaux qui questionnent, à l’instar de la plage d’ouverture My Cosmos Is Mine, un monde dystopique rendu encore plus anxiogène par la pandémie et le conflit en Ukraine.

« My Cosmos Is Mine est la dernière chanson que j’ai écrite pour “Memento Mori”, explique à Moustique Martin Gore. « Elle date de mars 2022. Dave et moi pensions qu’elle constituerait le point de départ parfait. Après la pandémie, après les bouleversements politiques et l’invasion russe en Ukraine, j’avais l’impression que la planète entière tournait autour de la notion de contrôle. Je sentais que je n’en pouvais plus et que je devais créer une carapace autour de moi. Cette chanson, c’est une manière de dire: “Qu’est-ce qui se passe ici? Laissez-moi tranquille. C’est mon univers. «

Pour rappel, la tournée Memento Mori démarre ce 23 mars à Sacramento (Californie) fera escale le 20 mai au Sportpaleis d’Anvers. Tout est complet.

Depeche Mode, Mement Mori, Sony Music. Sortie le 24/3.

Interview exclusive de Martin Gore et concours Depeche Mode dans le Moustique de ce 22 mars.

Les visiteurs du soir: interview Moustique Depeche Mode, Vendredi 24 mars, LN24, 21h.

Spéciale Depeche Mode, LN Radio, Vendredi 24, La Matinale avec Moustique, 8h30.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité