
Arooj Aftab, Charlie Cunningham, Black Country, New Road... Les nouveaux albums à ne pas manquer

Arooj Aftab, Vijay Iyer & Shahzad Ismaily
En 2022, Arooj Aftab devenait la première Pakistanaise à décrocher un Grammy avec Mohabat, titre que Barack Obama plaçait dans sa playlist de l’année. Basée à Brooklyn, Aftab convie sur “Love Is Exile” le bassiste Shahzad Ismaily et le pianiste jazz Vijay Yer pour une éblouissante improvisation déclinée en six plages oniriques. Interprétation hypnotique en langue ourdu, minimalisme ambient jamais loin de la trance de l’Asie du Sud, piano inspiré par le jeu fluide de Bill Evans, “Love Is Exile” est une claque. À ne pas rater aux Nuits Botanique.
La lecture de votre article continue ci-dessous
9/5, Nuits Botanique, Notre-Dame de Laeken.
**** Love is Exile. Verve Universal
Charlie Cunningham
Auteur et compositeur londonien, Charlie Cunningham publie son troisième album après “Lines” (2017) et “Permanent Way” (2019). Alors qu’Ed Sherran remplit des stades, le garçon reste un éternel outsider dans un registre “pop sentimentale” similaire. Et c’est une injustice. Menées au piano (Shame I Know) ou à la guitare acoustique avec un toucher de cordes particulièrement percussif (l’excellent Birds Eye View), ses ballades séduisent par leur immédiateté et leur pouvoir mélodique. Sa voix ensorcelante fait le reste. Votre curiosité sera récompensée.
Le 9/5, De Roma, Anvers.
*** Frame. BMG
Black Country, New Road
Après le film et avant le format physique prévu pour le 28/4, voici le nouvel album digital de Black Country, New Road enregistré live lors de trois concerts au Sheperd’s Bush Empire, à Londres. Le disque ne contient que de nouvelles chansons composées après le départ du chanteur Isaac Wood. Au post-rock des débuts, le collectif anglais ajoute ici son sens de l’improvisation et continue à brouiller les pistes, entre le très pop Up Song interprété par la bassiste Tyler Hyde et la longue sérénade jazzy (Turbines/Pigs) chantée par la claviériste May Kershaw.
Le 27/10, De Roma, Anvers.
*** Live at Bush Hall. Ninja Tune/[PIAS]