

Des décors impressionnants, de multiples écrans géants, un son gros comme ça, des projections et des animations à couper le souffle. La tournée blockbuster de Mylène Farmer cuvée 2023 est à la hauteur de la réputation de l’artiste: elle en met plein la vue. Inaugurée à Lille ce samedi 3 juin, près de quarante ans après ses débuts marqués par le single Maman a tort, elle prouve que la chanteuse reste au sommet dans l’industrie de la musique. Non seulement sept des treize dates à l’agenda affichent complet, mais surtout, Nevermore 2023 signe un record, celui de la plus grande tournée des stades jamais organisée en France. Ils sont déjà très rares les artistes à pouvoir remplir un stade. Mais que dire lorsqu’une performeuse en remplit sept?
N’en déplaise à ses détracteurs, Mylène Farmer inscrit encore un peu plus en lettres d’or son nom au panthéon des artistes francophones. Elle détient déjà de nombreux records, dont celui du plus grand nombre de disques vendus (30 millions) et celui du nombre de singles (21) classés à la première place des ventes. Même si elle n’atteint plus la tête des charts depuis un moment, même si les tubes se font plus rares, elle occupe le terrain avec ses concerts et ses albums qui, tous, ont été numéro 1 excepté “Innamoramento” sorti en 1999 qui n’a atteint que la deuxième place! On ne vend pas 550.000 tickets pour une tournée lorsqu’on n’est plus dans le coup. Rappelons aussi que ses neuf dates à la Défense Arena à Paris en 2019 avaient rassemblé 235.000 spectateurs dans la plus grande salle couverte d’Europe.
Mylène Farmer partage avec Johnny Hallyday, autre adepte et athlète des stades, le goût des entrées et des sorties hyper-soignées lors de ses shows. Mais aussi celui de voir toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus impressionnant. En 2013, le spectacle proposé lors de la tournée Timeless (trente-neuf dates dans quatorze villes) avait coûté 30 millions d’euros. Une somme astronomique pour l’époque. Mais avec un demi-million de spectateurs, elle en avait tiré un bénéfice presque deux fois plus élevé: 50 millions d’après le magazine Capital. Dix ans plus tard, le Nevermore Tour, que les fans ont pu découvrir à Lille, aurait coûté 65 millions d’euros.
Si la chanteuse vise toujours plus haut et se positionne comme une redoutable femme d’affaires, sur le plan privé, fidèle à son personnage, elle continue de cultiver un secret quasi impénétrable. Auréolée de mystère, elle n’apparaît que très rarement à la télévision ou dans la presse quotidienne. De quoi asseoir un peu plus le culte que lui vouent ses irréductibles admirateurs. Une chose est certaine: à ce jour, personne en France n’est capable de proposer des spectacles comme les siens. Elle est attendue au stade Roi Baudouin le 22 juillet. Il reste des places entre 55 et 185 euros.
De grands noms de la mode ont toujours été associés aux tournées de la flamboyante rousse. Thierry Mugler avait signé les costumes de sa première tournée en 1989. Les cuissardes rouges ou encore le costume à carreaux lié à l’interprétation de Sans contrefaçon, c’est lui. Il y a eu ensuite Paco Rabanne, Franck Sorbier et l’incontournable Jean-Paul Gaultier à la manœuvre sur les concerts de 2009, 2013 et 2019. Cette année, c’est à un styliste belge, Olivier Theyskens, que Mylène Farmer a confié le soin de créer les costumes de son nouveau spectacle. Autre touche belge sur Nevermore 2023, deux sociétés de production de chez nous œuvrent sur ce spectacle: CAD Belgium et Step In Live. Et le spectacle a été répété sous notre nez. Pendant 15 jours, Mylène Farmer et ses équipes ont peaufiné le show sur le plateau du Heysel, à l’abri des regards.
Neuf stades, treize concerts. La tournée 2023 de Mylène Farmer est déjà impressionnante par ces deux seuls chiffres. D’autres donnent une idée plus précise de l’ampleur de la production proposée. C’est une équipe qui avoisine les 300 personnes qui travaille sur le spectacle. Il faut pas moins de 90 camions semi-remorques pour transporter tous les équipements et les décors. C’est deux fois plus que pour le matériel de la résidence à la Défense Arena en 2019. Il faut aussi 5 jours pour monter la scène.
Icône de la communauté gay, la chanteuse peut aussi compter sur des fans qui n’ont peur de rien. Certains ont campé pendant un mois devant le stade Pierre Mauroy pour être aux premières loges lors du premier concert de la nouvelle tournée. D’autres sont prêts à des sacrifices incroyables pour suivre leur idole. C’est le cas de Fabien et Ophélie, deux Belges. Ils vont assister à 11 des 13 concerts de la tournée. Budget total: quelque 4.000 euros. Tous leurs jours de congé y passeront.