Kiss : 8 choses à savoir sur ce groupe mythique avant son dernier concert en Belgique

Le groupe Kiss fera ses adieux ce 13 juin au Palais 12 de Bruxelles. Retour sur une histoire incomparable marquée par tous les excès du rock.

Kiss
© BelgaImage

Cette fois, c’est la der. Promis, juré, craché. Fondé en 1973, le groupe Kiss donnera son tout dernier concert en Belgique ce mardi 13 juin au Palais 12 de Bruxelles. L’ultime salve de ce End Of Te World Tour étant programmé, pour sa part, le 2 décembre au Madison Square Garden de New York, la ville où tout a commencé pour Gene Simmons et Paul Stanley, les deux membres fondateurs toujours au poste aujourd’hui. Après cinquante ans de carrière, plus de cent cinquante millions d’albums vendus, des hectolitres de faux sang, des tonnes de particules pyrotechniques et de confettis déversés sur scène, Kiss donne donc son dernier baiser et ça fait chaud au cœur. À prendre au premier ou au second degré, ce groupe est en effet unique. Dans la grande histoire du rock, il occupera toujours une place à part avec son mélange de glam outrancier, de shows hollywoodiens, son imagerie inspirée des comics, ses hymnes fédérateurs, son impressionnante communauté internationale de fans (la Kiss Army) et son appétit mercantile.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La musique Kiss

Kiss a vendu 150 millions d’albums, CD, DVD... De 1974 (« Kiss ») à 2012 (« Monster », leur dernier enregistrement à ce jour), Kiss a publié vingt disques studio. “Destroyer” (1976) est considéré comme leur chef-d’œuvre.

Les fans de Kiss

Les fans de Kiss sont réunis au sein de la très officielle Kiss Fan Army qui a été créée en 1975 et compte plus de 100.000 membres officiels. L’ex-secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice en fait partie. L’auteur de ces lignes aussi, mais ça on s’en fout.

Kiss Live

Après trois premiers disques studio qui font un flop, c’est avec leur premier disque live, baptisé « Alive » (on fait simple chez Kiss) en 1975, qu’ils ont sauvé leur peau et lancé leur carrière. L’anecdote : le groupe a avoué que plusieurs morceaux de cet enregistrement en public avaient été retravaillés en studio pour enlever les fausses notes. Suivront Alive II, Alive III et Alive IV. Oui, on fait simple chez Kiss.

Kiss money

Kiss n’a pas inventé le merchandising mais jamais un groupe ne l’a poussé si loin. Le groupe a autorisé plus de 5.000 licences à son nom. Le Coke Kiss, le Pepsi Kiss, le café Kiss, la capote Kiss, le chewing-gum Kiss, la coque Kiss pour Samsung Galaxy, les poupées Kiss... Il y a même un mini-golf Kiss à Las Vegas. Et plus il y a aussi le cercueil Kiss. Pour 4.700 dollars, vous pouvez commander une bière complètement customisée. Darrell Abbott, guitariste du groupe américain Pantera abattu sur scène en 2004, est enterré dans un cercueil Kiss. R.I.P.

Kiss solo

Fait unique dans l’histoire du rock. Le 18 septembre 1978, les quatre membres originaux de Kiss (Gene Simmons, Paul Stanley, Ace Frehley, Peter Criss) sortent simultanément un album solo au graphisme identique. Celui de Gene Simmons remporte le plus de succès, mais c’est le guitariste Ace Frehley qui décroche un hit single avec New York Groove.

La croisière Kiss

Un must pour les fans. Bien avant la Croisière âge tendre et têtes de bois et le Fly Away, Kiss a lancé le concept de Kiss Kruise. Le concept : une croisière « All In » dans les Caraïbes avec concerts des vrais Kiss, concours des faux Kiss, élection de Miss Kiss, de Mister Kiss et de Kid Kiss... Lors de l’édition 2022, la cabine la plus chère coûte 4.240 dollars, la moins chère (en cale sèche sans doute) revenait à 900 dollars.

Parole de Kiss

Interviewé par Moustique en 2022, Gene Simmons, bassiste à la langue bien pendue, donnait ses conseils pour tous les jeunes groupes. « Si vous affirmez faire de la musique uniquement pour l’art, n’hésitez pas à m’envoyer l’argent que vous gagnez. Ne croyez pas que vous êtes un mec spécial parce que vous avez une guitare en main. Bossez dur, ne vous défoncez pas et ne vous prenez pas au sérieux. Acceptez qu’il y ait des gens qui ne vous aimeront jamais. Donnez tout pour les fans, profitez de votre chance de faire ce job et arrêtez de vous plaindre dans les interviews. » A méditer.

Le hit Kiss que Gene Simmons aime le moins

Sur Spotify (750 millions de streams) et sur YouTube (560 millions de vue), I Was Made For Lovin’You est la chanson la plus populaire de Kiss. C’est aussi celle que Gene Simmons aime le moins car « elle sonne trop disco ». Elle figure sur l’album « Dinasty » enregistré en 1979. Les vrais fans plébiscitent pour leur part Detroit Rock City, qui ouvre les shows actuels et qu’on entendait encore sur le dernier soundtrack de la série Stranger Things.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité