Festivals 2023 : les 20 artistes qui illumineront votre été

Indochine, Billie Eilish, Juliette Armanet, The Weeknd, Harry Styles, Lomepal… Il n’y aura qu’à se baisser pour attraper de la star cet été en Belgique.  Pour bien préparer la saison, on a épluché les affiches. Toutes les affiches...

Harry Styles
© BelgaImage

Harry Styles

Révélé dans The X Factor et avec le boys band One Direction, l’Anglais a réorienté sa carrière, changé de garde-robe et de compositeurs pour briller en icône pop. Après un concert ­flamboyant au Sportpaleis, son Love On Tour estival passe par le site de Werchter qu’il remplit tout seul. Avec son dernier disque “Harry’s House” bourré de tubes feelgood, il a remporté le grammy de l’album de l’année.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Le 24/6, Werchter.

Rosalia - Arctic Monkeys - Iggy Pop - Queens Of The Stone Age

Il n’y a que Rock Werchter qui peut se permettre une affiche aussi riche en exclusivités. La nouvelle reine du flamenco pop Rosalia, les crooners du rock Arctic Monkeys et Queens Of The Stone Age, qui vient de publier “In Times New Romance”… Tout ça le dimanche 2 juillet: c’est dingue. Le ­vendredi 30 juin, en l’absence de Stromae, il ne faut pas rater Iggy Pop. Son album “Every Loser” est une catastrophe, mais Iggy reste Iggy. À 76 ans, les occasions seront de plus en plus rares de le voir.

Du 29/6 au 2/7, Rock Wercher. Avec aussi Muse, Red Hit Chili Peppers, Editors, Liam Gallagher, Interpol, Charlotte de Witte…

Kendrick Lamar - Aya Nakamura - Travis Scott

Plus important rendez-vous hip-hop francophone, Les Ardentes réussit à attirer d’immenses ­signatures américaines (Kendrick Lamar, Travis Scott, Rae ­Sremmurd…), tout en ratissant large sur les talents belges (Hamza) et français (Aya Nakamura). Aya, si tu nous lis, tu dois dire “bonsoir Liège” et pas “bonsoir Bordeaux” quand tu salues. Ne te trompe plus cette fois…

Du 6 au 9/7, Les Ardentes, Liège. Avec aussi J. Balvin, Ice Spice, DJ Snake, Lujipeka, Lous And The Yakuza, Booba, Disiz, Lorenzo…

The Weeknd 

On l’a vu au Festival de Cannes, sa série The Idol avec Lily-Rose Depp fait le buzz et il annonce sa dernière tournée sous son nom The Weeknd. Bref, le timing est parfait pour faire de ses deux concerts au stade Roi Baudouin le plus gros événement glamour de l’été. On a hâte.

Les 11 et 12/7, stade Roi Baudouin, Bruxelles.

Rammstein

150.000 tickets ont été vendus pour les trois shows de ­Rammstein, dont le leader Till Lindemann, 60 ans, est accusé par plusieurs femmes d’abus sexuels. Le parquet de Berlin a ouvert une enquête et le batteur ­Christoph Schneider a admis que “des choses” qu’il ne trouvait person­nellement “pas correctes s’étaient passées” autour du chanteur du groupe.

Du 3 au 5/8, stade Roi Baudouin, Bruxelles.

Tiken Jah Fakoly

C’est une légende du reggae que le festival citoyen Esperanzah! accueille cet été. “Braquage de pouvoir”. Tout est dans le titre du dernier album de l’artiste ivoirien implanté à Bamako. Son discours jaillit à nouveau du ventre du peuple africain. Tiken, ce sont les fondamentaux du reggae roots avec la basse lourde chaloupée ou encore le “skank” tranchant de la guitare.

Le 29/7, Esperanzah!, Floreffe (du 27 au 30/7). Avec aussi Pomme, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, La Femme…

Lomepal

Remise en question, dépression, panne de son, mise au vert, fermeture de tous ses réseaux sociaux… Antoine ­Valentinelli alias Lomepal est passé par tous les états après le succès de “Jeannine” en 2018. Cette métamorphose et une évolution vers la chanson nourrissent “Mauvais ordre”, plus gros succès francophone de la saison écoulée. Après la grande communion du Palais 12 cet hiver, il revient en exclu à Dour, mais aussi à quelques kilomètres de chez nous (aux Nuits secrètes d’Aulnoye le 23/7 et au Cabaret Vert de Charleville-Mézières le 17/8).

Le 14/7, Dour Festival (du 12 au 16/7). Avec aussi Damso, Orelsan, Janelle Monae, dEUS, Aphex Twin…

Pierre de Maere

Quelle ascension! Un tube (Un jour je marierai un ange), un album de french pop à la fois profond, décalé et sautillant (“Regarde-moi”), la Victoire de la musique catégorie “Révélation masculine” et une tournée à rallonge. C’est loin d’être fini.

Le 9/7, LaSemo Festival, Enghien (du 7 au 9/7). Avec aussi Ben Harper, Selah Sue, Typh Barrow…
Le 22/7, Francofolies de Spa.
Le 5/8, Ronquières Festival.

Indochine

Après son Central Tour dans les stades, Indochine s’offre une tournée d’été des festivals. Nico and Co. pourraient blinder le Roi Baudouin ou faire monter les surenchères. Mais non, ils optent pour le convivial et familial Ronquières Festival. Prix maîtrisé mais grande générosité. C’est inespéré pour leurs nombreux fans belges. Encore une preuve de toute leur éthique.

Le 4/8, Ronquières Festival.

Louise Attaque

Même si la formule du trio est plus élec­trique, “Planète Terre”, paru l’automne dernier, réussit à conjuguer au ­présent ce que leur acte ­fondateur “Louise ­Attaque”, vendu à trois millions d’exemplaires, avait imposé dans le ­paysage en 1997. Soit une attitude rock singulière, une profonde humanité et des textes mariant regard sociétal et romantisme exalté. De retour après leur eupho­rique prestation à Forest National le 22 mars.

Le 2/7, Les Solidarités, Namur (du 25 au 27/8). Avec aussi Bigflo & Oli, Tamino, Zazie, Stephan Eicher, Camille Lellouche…

Juliette Armanet

C’est la success story féminine de l’été. Surfant sur la vague de l’excellent “Brûler le feu” et de sa ­réédition, Juliette Armanet enchaîne les concerts. Musicienne complète, performeuse et interprète, Juliette Armanet est aussi à l’aise pour nous faire danser sur Le dernier jour du disco que pour distiller des ballades intimistes au piano. La fête totale conjuguée avec un vrai naturel.

Le 20/7, Francofolies de Spa (du 20 au 30/7). Avec aussi Bigflo & Oli, Soprano, Loïc Nottet, Charles, RORI, Pierre de Maere…
Le 5/8, Ronquières Festival (du 4 au 6/8). Avec aussi Placebo, The Prodigy, Louise Attaque, Franz Ferdinand…

Grace Jones

Sans nouvel album sous le manteau (son dernier disque “Hurricane” date de 2008), la diva du groove glamour repart en tournée à 75 ans pour distiller tous ses tubes. Sans doute la dernière opportunité de la voir sur scène en Belgique.

Le 25/6, Live Is Live, Anvers (du 24 et 26/6). Avec aussi dEUS, Balthazar, The War On Drugs, Suede…

Norah Jones

Troisième apparition de la pianiste américaine au Gent Jazz, mais celle-ci a valeur de symbole. Norah Jones célèbre en effet le vingtième anniversaire de son premier album ”Come Away With Me” qui l’a révélée.

Le 8/7, Gent Jazz, Gand (du 5 au 15/7). Avec aussi Herbie Hancock, Marcus Miller, Nils Frahm, Gregory Porter…

Blur

Non seulement Blur se reforme pour une tournée mais a aussi enregistré un nouvel album, “The Ballad Of Darren”, qui renoue avec les fondamentaux britpop. Interview à lire très prochainement.

Le 8/8, Lokerse Feesten, Lokeren (du 4 au 13/8).  Avec aussi Placebo, Siouxsie, Cypress Hill…

Billie Eilish

Voix de sa génération et fer de lance d’une scène pop qui s’affranchit de tous les codes, l’Américaine de retour pour la seconde fois au Pukkelpop.

Le 17/8, Pukkelpop, Kiewit (du 17 au 20/8). Avec aussi Angèle, Florence + The Machine, Limp Bizkit…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité