Le concert Utopia au pied des pyramides de Gizeh annulé: pourquoi l’Egypte ne veut pas de Travis Scott?

Le concert de Travis Scott au pied des pyramides de Gizeh vient d’être annulé. Plusieurs polémiques entourent l’artiste et sont très mal vues en Égypte.

Le concert Utopia au pied des pyramides de Gizeh annulé: pourquoi l’Egypte ne veut pas de Travis Scott?
Travis Scott, à Cannes, en mai 2023. (@Belga Photo)

Cela fait maintenant 5 ans que l’ultrapopulaire rappeur américain Travis Scott n’a pas sorti d’album. « Astroworld », le dernier en date, est triple album de platine et a également été salué par plusieurs publications spécialisées comme un des meilleurs de 2018. Forcément, l’attente pour son prochain opus, prévu pour cette année, est grande.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Surtout quand on voit l’engouement qu’ont provoqué ses concerts de cet été, dont son passage aux Ardentes à Liège. Si son concert ne nous avait pas vraiment emballés, le Texan, qui se fait rare depuis qu’une bousculade lors d’un de ses shows avait causé 10 morts, avait tout de même rameuté une gigantesque foule compacte.

Les informations sur le nouveau disque sont arrivées au compte-goutte. Mais on sait désormais qu’il s’intitule « Utopia » et devrait sortir ce 28 juillet. Pour l’occasion, l’artiste a annoncé via son compte Instagram qu’il allait interpréter l’album en live le même jour, et pas n’importe où : aux pyramides de Gizeh. Enfin, c’est ce qu’il pensait. Le concert vient d’être annulé.

Afrocentriste et franc-maçon

Pourtant, dès l’annonce, les tickets pour l’événement se sont vendus en une demi-heure, tandis que les packs de merchandising autour de l’album partent comme des petits pains. Mais l’idée de sa venue dans leur pays gênait certains Égyptiens.

Travis Scott a manifesté son soutien à la théorie de l’Afrocentrisme, qui dit que des Africains noirs seraient à la base de la civilisation égyptienne. Thèse réfutée, et très peu appréciée, par la population égyptienne. D’autres avaient un problème avec le fait que, comme d’autres rappeurs, son attachement pour les pyramides manifesterait son adhésion aux valeurs de la franc-maçonnerie. Enfin, certains n’ont pas digéré l’émeute de 2021 et ses 10 décès.

Une venue dans le pays causant une polémique globale donc. Pourtant, il y a quelques jours encore, Magdy Shaker, archéologiste en chef pour le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, excluait complètement l’idée d’annuler ce concert. Bien qu’il ne partage pas les idées du rappeur, il a expliqué que l’argent généré par le show contribuait à financer les sites archéologiques égyptiens et que s’il était interdit, l’événement serait de toute façon organisé ailleurs, avec une perte financière pour le pays, et un potentiel impact négatif sur la réputation de l’Égypte d’un point de vue touristique.

Et pourtant, ce mardi, le syndicat général égyptien des professions musicales a unilatéralement annulé le concert de Travis Scott. Dans un communiqué, l’organisation professionnelle a indiqué « qu’après recherches et informations documentées à propos de rituels étranges aux concerts de l’artiste, incompatibles avec nos traditions et nos valeurs sociétales authentiques, le conseil d’administration a décidé de révoquer l’autorisation accordée pour organiser ce type de concert, qui contredit l’identité culturelle du peuple égyptien. »

Le rappeur et son équipe n’ont pas encore réagi à cette annonce, mais ne devraient pas manquer de communiquer rapidement à ce sujet.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité