10 choses à savoir sur Lizzo, la popstar américaine dans la tourmente

L'icône du body positivisme est traînée en justice par d’anciennes danseuses pour des faits de harcèlement.

© BelgaImage

Procès

Trois anciennes danseuses de tournée ont récemment porté plainte contre la chanteuse américaine Melissa Viviane Jefferson, connue sous le nom de Lizzo, pour harcèlement sexuel et création de conditions de travail hostiles via du harcèlement racial et religieux entre 2021 et 2023.

Attouchements forcés

La liste des reproches est très détaillée. Les plaignantes ont notamment décrit en long et en large une soirée dans un strip-club d’Amsterdam où certaines danseuses auraient été poussées à toucher des femmes et des hommes nus contre leur gré.

Problème de poids

Un détail a particulièrement surpris: les plaignantes dénoncent des commentaires de la chanteuse envers une danseuse à cause de son poids. Ensuite, elle l’aurait réprimandée à ce sujet puis l’aurait licenciée.

Dénégation

Dans un message sur Instagram, Lizzo nie tout en bloc, indiquant que ces accusations sont aussi fausses qu’invraisemblables et si outrancières qu’elle se sent forcée d’y réagir, ne voulant être ni la victime, ni la méchante de l’histoire.

Soutiens

Les déclarations des plaintives ont été soutenues et corroborées par d’anciens collaborateurs, dont une réalisatrice qui filmait un documentaire sur l’artiste et a préféré y mettre fin en voyant son comportement en coulisses.

Giga-tournée

L’année de Lizzo était plutôt positive jusque-là. La tournée de son dernier album “The Special Tour”, passée à Anvers en février, s’est clôturée au Japon fin juillet et s’est déroulée à guichets fermés. Les critiques étaient très positives.

Guest-star

Lizzo est devenue une figure si importante dans la pop d’aujourd’hui qu’on a pu la voir faire des caméos prestigieux cette année. Elle a eu l’honneur d’apparaître dans Les Simpson, et a également joué une duchesse de l’univers Star Wars dans la série The Mandalorian.

Entrepreneuse

Comme beaucoup d’autres artistes populaires, la chanteuse a récemment lancé sa propre marque, Yeety: des sous-vêtements et autres vêtements gainants pour les femmes de tous physiques et corpulences.

Extrême honneur

Fière flûtiste, l’artiste a eu le privilège d’être la première personne à jouer sur une pièce de collection: une flûte en cristal de 1813 ayant appartenu à James Madison, le 4e président des États-Unis.

Ironie du sort

Un des tubes de Lizzo, sorti en 2017, a largement contribué à son succès. 7 fois disque de platine, récompensé par un grammy et détenteur d’un record de longévité dans le top 50, il s’appelle... Truth Hurts. La vérité blesse. Ouille!

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité