Le concert de Travis Scott a provoqué un (vrai) séisme au milieu des ruines romaines

Les habitants de ville éternelle ont dit percevoir les signes d'un tremblement de terre chez eux. Ils n'avaient pas tout à fait rêvé!

Travis Scott
Travis Scott à Miami le 23 juillet 2023 ©BelgaImage

Initialement prévu aux pyramides de Gizeh en Égypte, c’est finalement en Italie, dans l’historique Circus Maximus à Rome, que s’est déroulé lundi soir le concert de Travis Scott pour présenter son nouvel album UTOPIA. Plus de 60.000 personnes se sont déplacées pour l’événement, tenu dans l’un des plus anciens hippodromes de la capitale. Le choix du lieu a aussi permis à l’artiste de faire un joli clin d’œil à son film éponyme, actuellement diffusé sur Apple Music pour la promotion de l’album. Les spectateurs étaient tellement surexcités par le concert, mais sûrement aussi par la venue surprise de Kanye West, que certains habitants ont paniqué, pensant qu’un tremblement de terre était en cours.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Un séisme de faible magnitude mais réel

Les pompiers locaux ont signalé à CNN avoir reçu près d’une “centaine d’appels” de résidents inquiets, pensant qu’un tremblement de terre était en cours dans la capitale. En effet, les Romains, y compris ceux qui vivent à une certaine distance du site, se sont tournés vers les réseaux sociaux pour se plaindre des secousses : les fenêtres, les lits et les lustres.

Parmi ceux qui se sont plaints sur les réseaux sociaux, l’animatrice de télévision Caterina Balivo a écrit sur Twitter : “Quelqu’un a-t-il ressenti le tremblement de terre à Rome ? Ou l’ai-je rêvé ?” D’autres habitants du centre et du sud de Rome ont noté également que “toute la maison tremblait”, un autre a écrit : “J’habite à San Giovanni, au dernier étage. Le lit et le lustre ont clairement tremblé”.

Au vu du silence de l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV), le blâme a été rapidement pointé sur Travis Scott qui s’est produit devant environ 60 000 personnes, le rappeur Kanye West faisant une apparition surprise.

Giovanni Diaferia, sismologue, a publié sur ses réseaux des calculs qui démontrent que les secousses auraient été provoquées par les sauts des 60.000 personnes présentes sur place. Les mouvements de foule auraient ainsi produit une puissance équivalente à un tremblement de terre de magnitude d’1,3. L’Institut National de Géophysique et de Volcanologie d’Italie a ensuite confirmé le recensement de vibrations anormales correspondant à l’horaire de passage de Travis Scott.

Ces dernières années, le Circus Maximus a accueilli de grands concerts de rock en plein air, notamment des spectacles des Rolling Stones, Lady Gaga et, cet été, Bruce Springsteen, Guns N' Roses et Imagine Dragons. Le cirque a également accueilli la saison estivale de l’opéra de Rome.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité