
Musique : les 11 albums à ne pas manquer à la rentrée

Florent Pagny
Après le succès de son livre Pagny par Florent, l’artiste opère un come-back dans les bacs avec un disque de duos. “2 bis” reprend des succès de Pagny et d’autres chanteurs avec Bruel, Obispo, Zazie, Carla Bruni… Le disque a inspiré un show à TF1.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Sortie le 1/9.
James Blake
“Playing Robots Into Heaven”, titre énigmatique qui promet un retour à des racines électro. Prévisible? Sans doute, quand on écoute son précédent projet, l’acclamé “Friends That Break Your Heart”. Malgré les collaborations avec les pop stars les plus emblématiques du moment, de Rosalia à Kendrick Lamar en passant par Travis Scott, James Blake - en concert à Forest le 21 septembre - est toujours aussi déstabilisant.
Sortie le 8/9.
The Chemical Brothers
Pour célébrer ses trente ans d’existence, le groupe livre un dixième album studio, “For That Beautiful Feeling”, qui succède à “No Geography” en 2019. Pionnier du big beat, le duo formé par Tom Rowlands et Ed Simon a dévoilé les contours de ce nouveau projet avec un vrai banger, le titre Live Again porté par la voix de la Française Halo Maud. De l’instinct club en intraveineuse.
Sortie le 8/9.
À lire aussi : Streaming: les séries les plus attendues de la rentrée 2023
Calogero
Il se faufile dans la rentrée avec “A.M.O.U.R”, préfacé par le single Le hall des départs. L’album affiche onze nouvelles chansons dont La nuit n’est jamais noire, duo avec Gaëtan Roussel.
Sortie le 8/9.
Pascal Obispo
Comment emporter la mise quand on s’appelle Pascal Obispo et qu’on annonce son quatorzième disque de chansons inédites? En jouant la franchise, les confidences et l’allégresse. Lancé par le single J’étais pas fait pour le bonheur, l’album “Le beau qui pleut” annonce également un retour dans les galeries avec une exposition de peintures à Bordeaux, sur scène avec une tournée best of et un nouvel album composé pour Isabelle Adjani. Avis aux amateurs.
Sortie le 15/9.
Kylie Minogue
Après trois ans de silence, elle revient avec un nouvel album très dansant, dont la création lui a permis de “traverser des moments difficiles” et qui lui offre surtout un ticket pour repartir en tournée. À en croire l’ampleur du succès d’un des premiers singles de “Tension”, l’enivrant Padam Padam devenu viral sur les réseaux, Kylie risque de nous faire danser jusqu’au réveillon de Noël.
Sortie le 22/9.
Jorja Smith
Jorja Smith nous a donné des frissons avec Try Me, le premier single extrait de son deuxième album. La chanteuse britannique annonce un projet (très) savoureux, composé d’un mix soul, pop et R&B.
Sortie le 29/9.
Animal Collective
Le groupe américain livre “Isn’t It Now?”, projet qui démonte tous les codes de l’industrie, en proposant, par exemple, Defeat, morceau-fleuve de 22 minutes. Moceau mosaïque qui annonce la couleur et fait partie d’une collection de neuf morceaux, tous enregistrés pendant le confinement. Un disque patchwork, pop et psyché qui donne du sens à cette rentrée.
Sortie le 29/9.
Roger Waters
La chose va intéresser tous les fans de Pink Floyd... Un projet ambitieux et spectaculaire qui propose une relecture du classique des classiques “The Dark Side Of The Moon” de Pink Floyd qui fête ses 50 ans. “The Dark Side Of The Moon Redux” rejoue la mythologie d’un des albums les plus célèbres de l’histoire du rock et laisse entendre de nouvelles versions des titres qui le composent. Attendez-vous à une version inattendue et presque murmurée de Money...
Sortie le 6/10.
The Streets
“The Darker The Shadow, The Brighter The Light”, c’est sous ce titre - très long - que s’avance le nouveau projet de Mike Skinner qui n’a plus sorti d’album depuis 12 ans. L’album est doublé d’un film du même nom réalisé par Skinner lui-même.
Sortie le 20/10.
Nicki Minaj
Look tapageur et voix de référence, la rappeuse est en train de transformer la terre en “Barbie World” (la chanson phare du film Barbie - NDLR) et profite de ce succès pour annoncer la sortie de “Pink Friday 2”, titre clin d’œil à son premier album - “Pink Friday” - sorti en 2010.
Sortie le 17/11.