
Avec « Used to be Young », Miley Cyrus revient plus nostalgique que jamais

Cela faisait plusieurs jours que l’artiste américaine teasait un single sur ses réseaux sociaux. Après la sortie de son 8e album, « Endless Summer Vacation » porté par le succès historique de Florwers, le 10 mars dernier Miley Cyrus ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Et si l’interprète de Younger Now n’a pas encore annoncé de dates ni de tournées, elle semble pourtant avoir encore quelques surprises dans son sac.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Largement attendu par ses fans, se nouveau single officiel livre une Miley à fleur de peau et nostalgique comme jamais. Mais terriblement puissante et en parfaite maitrise. La chanson se hisse 4e en tendances musique sur Youtube où le titre cumule, à l’heure d’écrire ces lignes, 5,8 millions de vues en tout juste 24h.
Simple mais terriblement efficace
Dans le clip, on découvre une Miley Cyrus, les larmes aux yeux, touchante et sensible. Dans un décor terriblement simple - seules quelques variations de lumières viennent entourer un support visuel certes minimaliste mais terriblement efficace – où l’artiste se tient, droite, dans une grande salle sombre et vide, la chanteuse de trente ans entame son single qui gagne progressivement en puissance.
Côté tenue, rien n’est laissé au hasard non plus. Miley est vêtue d’un t-shirt Mickey, en hommage à son passe au sein de la franchise Disney qui est agrémenté d’un justaucorps rouge à paillettes, qui n’est pas sans rappeler sa tenue lors des MTV VMA en 2015, qui marqua un profond tournant dans sa tournée et lança son album Bangerz.
Dans cet hymne empreint de nostalgie, la chanteuse verse quelques larmes tout en souriant à la toute fin du clip, comme une note d’espoir en l’avenir. Et comme souvent chez l’interprète de The Most (qu’elle a plusieurs dédié à sa mère), ce moment chargé en émotion est dû à la présence de Tish Cyrus, sa mère. « Je pouvais la voir à l’intérieur de la caméra en utilisant une technologie qui me permettait de diffuser en direct à ma mère, depuis l’intérieur de la caméra. Nous pouvions nous voir, et pendant qu’elle dansait, ça m’a fait pleurer, ça m’a fait rire, ça a suscité tellement d’émotions réelles », a-t-elle expliqué au sujet du clip vidéo.
🡢 À lire aussi : Revenge songs : de Shakira à Miley Cyrus, ce phénomène musical hautement cathartique
« Honorer qui nous avons été »
Et dans ce single, Miley revient sur les trente premières années de sa vie, sur ses failles, ses excès, ses échecs. D’ailleurs, les trois premières phrases de la chanson « I know I used to be crazy. I know I used to be fun. You say I used to be wild. I say I used to be young », que l'on peut traduire par « Je sais que j'étais folle. Je sais que j'étais amusante. Tu dis que j'étais sauvage. Je dis que j'étais jeune », en français dans le texte, viennent de ces précédents hits ! Respectivement « The Climb », « Party in the USA » et « Wrecking Ball ».
Sur Instagram, la chanteuse a tenu à expliquer sa démarche à ses fans, et la signification du single. « Cette chanson parle d'honorer la personne que nous avons été, de nous aimer et de célébrer la personne que nous deviendrons. Je me sens fière lorsque je pense à mon passé et joyeuse lorsque je pense à l'avenir. Je suis reconnaissante envers mes fidèles fans qui font de mes rêves une réalité au quotidien. Et je suis sincèrement reconnaissant pour la stabilité de votre soutien indéfectible. Cette chanson est pour vous » conclut-elle.
Voir cette publication sur Instagram