Les Beatles en studio avec les Rolling Stones? C’est déjà arrivé souvent

Les Rolling Stones ont invité Paul McCartney et Ringo Starr sur leur nouvel album "Hackney Diamonds" . Une vieille tradition entre les faux groupes ennemis.

Les Beatles en studio avec les Rolling Stones? C’est déjà arrivé souvent
Belga Eric Clapton, John Lennon, Keith Richards Rock’n Roll Circus 1968; (add.info.: Eric Clapton, John Lennon, Keith Richards Rock’n Roll Circus 1968); Zumapress.

La nouvelle fait le buzz. Paul McCartney et Ringo Starr, les deux Beatles survivants, ont participé (le premier à la basse, le second à la batterie) à l’enregistrement d’"Hackney Diamonds", le nouvel album des Rolling Stones qui sera présenté ce 6 septembre à Londres. Mais contrairement à ce que certains laissent entendre, c’est loin d’être une première. La rivalité entre les deux groupes a été un super coup marketing dans les années 60 (un peu comme la guerre Oasis/Blur en pleine effervescence britpop). Mais les deux formations se respectaient sur un plan artistique, se fréquentaient socialement et s’invitaient mutuellement sur leurs enregistrements respectifs. Petit récap’ non exhaustif.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

I Wanna Be Your Man

En 1963, les Rolling Stones enregistrent leur deuxième 45 tours. Leur manager Andrew Oldham estime que leur talent de songwriting de Jagger/Richards n’est pas encore assez mur et que le groupe joue déjà suffisamment de reprises américaines sur scène. Il demande donc à la paire Lennon/McCartney de leur écrire une chanson. Les Beatles donnent aux Rolling Stones I Wanna Be You Man en précisant toutefois qu’ils vont également l’enregistrer pour leur album "With The Beatles". Supérieure à celle des Beatles, la version des Stones grimpera à la 12e place des charts anglais.

We Love You

En 1967, les Stones sont multiplient les embrouilles avec la justice. Tout juste libérés sous caution dans une histoire de drogue, Jagger et Richards décident de remercier les fans en enregistrant le single We Love You, une chanson qui s’ouvre d’ailleurs par le bruit d’une porte de cellule. John Lennon et Paul McCartney viennent faire les chœurs au studio Olympic de Londres.

All You Need Is Love

Vous avez bien regardé le film (on ne disait pas clip à l’époque) de cette chanson hippie des Beatles filmée en 1967 dans les studios Abbey Road et diffusée en direct à travers le monde, via satellite ? Yes, yes, ce sont bien Mick et Keith qui chantent dans les backing vocals. On y voit aussi Eric Clapton, Marianne Faithfull ou encore Keith Moon, le batteur de The Who. Il ne devait pas y avoir que des substances licites dans le studio…

Yer Blues

Le 11 décembre 1968, les Rolling Stones organisent un spectacle pour la télévision intitulé The Rock'n'Roll Circus. L'idée est que les plus grandes figures de la musique du Swinging London des années 1960 se produisent dans un studio de télévision, dans un décor de cirque. La diffusion de ce projet, conçu par Mick Jagger, à la télévision est finalement annulée par les Stones eux-mêmes, prétextant de la piètre qualité de leur performance. On est archi fan des Stones mais on comprend. Le documentaire est sorti finalement en CD et en DVD. Un faux groupe, The Dirty Marc, composé de John Lennon, Keith Richards, Eric Clapton et Mitch Mitchell y interprète notamment Yer Blues, chanson des Beatles tirée de "The White Album".

Too Many Cooks (Spoil The Soup) – Mick Jagger

En 1973, John Lennon produit pour Mick Jagger cette reprise d’une chanson enregistrée par le bluesman Willie Dixon. Elle restera inédité jusqu’en 2007 avant d’être gravée sur le "Very Best Of" (solo) de Mick.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité