
L’IA avait reproduit la voix d’Angèle : la chanteuse reprend le titre «Saiyan» à la fête de l’Huma (vidéo)
«Et pourquoi je ne ferais pas ce que les gens me demandent depuis des semaines?», s’est demandé Angèle, dimanche sur la scène de la Fête de l’Humanité, en Essonne (France).
Pour le dernier concert de sa tournée Nonante-cinq Tour, la chanteuse a donc repris Saiyan. Une première, en vrai : elle n’avait jamais posé en studio ou sur scène sa voix sur le titre des rappeurs Heuss l’Enfoiré et Gazo.
Pourtant, depuis plusieurs semaines, de nombreux fans lui demandaient de chanter ce morceau. En un peu plus d’un mois, une fausse reprise, générée par une intelligence artificielle (IA) et publiée sur YouTube, a en effet récolté près de 4 millions d’écoutes.
Un remix avec la voix d’Angèle, jugés par certains meilleur que la version originale.
«Bahaha l'impact que mon remix de Saiyan a eu! Angèle vient de faire une cover pour son dernier concert de sa tournée mdrrrrr», a réagit dimanche soir sur X (ex-Twitter) Lnkhey, le beatmaker à l’origine du remix.
Bahaha l'impact que mon remix de Saiyan a eu! Angèle vient de faire une cover pour son dernier concert de sa tournée mdrrrrr https://t.co/zRbIQYdfTm
— 𝐋𝐧𝐤𝐡𝐞𝐲 💜 (@lnkhey) September 17, 2023
«Je ne sais même pas quoi penser de l’intelligence artificielle. Je trouve que c’est une dinguerie mais en même temps j’ai peur pour mon métier», avait commenté la chanteuse bruxelloise de 27 ans en découvrant la reprise créée par l’IA. En reprenant « Saiyan » à la fête de l’Huma, Angèle a donc fini par boucler la boucle …