

Sortie des fantasmes de GuiHome à l’origine du festival, la programmation de cette deuxième édition de Namur Is A Joke déborde de noms qui, mis bout à bout, donnent un aperçu à 360 degrés de la scène stand-up et du one-man-show d’aujourd’hui. Tous les styles et tous les univers sont représentés, mixant des personnalités confirmées - Arnaud Tsamere, Laura Felpin, Arnaud Ducret, Véronique Gallo, Pablo Andres, Renaud Rutten, Zidani - à des signatures arrivées à maturité - Inno JP, PE, Tristan Lopin - ou nouvelles - Serine Ayari, Nikos, Nicolas Lacroix… Tous et toutes racontent notre époque et la décryptent à coups de punchlines, multipliant les points de vue et les vocabulaires.
Si Serine Ayari (excellente) montre la langue d’une fille de Vilvorde d’origine tunisienne qui a pris sa place en imposant sa propre musique, Inno JP touche avec son histoire de petit garçon rwandais adopté par un couple de lesbiennes du Brabant wallon. Si Tristan Lopin s’inspire de sa vie, c’est pour mieux rendre compte de la réalité d’un garçon gay à l’heure des réseaux sociaux.
Si Pablo Andres, plus émouvant qu’on ne le croit, poursuit sa conquête sur le terrain de l’amateur de foot (il jouera son nouveau spectacle, Gamin), Véronique Gallo et Zidani mettent en scène des femmes héroïques - pour la première une mère au bord de la crise de nerfs, pour la deuxième une mamie Georgette tonitruante qui tient bien la route face à la morgue de ces petits jeunes.
NAMUR IS A JOKE, du 23 au 26/3. Namur. www.namurisajoke.be