Molières 2023 : la Belgique à l’honneur ?

La 34e cérémonies des Molières se tiendra ce soir à Paris. Honorant le 6e art, plusieurs belges pourraient être récompensés, qui sont-ils ?

Molières 2023
Le comédien Alexis Michalik présentera cette édition des Molières © Belga Image

Le milieu théâtral est en effervescence. La 34e cérémonie de Molières, c’est ce soir. Orchestrée par Alexis Michalik et retransmise sur France 3, cette édition met la Belgique à l’honneur.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Après Virginie Efira et Bouli Laeners, tous deux primés aux César, Stromae et Angèle sacrés Artistes de l’Année au Victoires de la Musique et Pierre de Maere désigné Révélation de l’année, la Belgique continue de briller dans les Arts. En effet, d’autres Belges pourraient remporter un prestigieux Molière, récompense suprême dans le monde du théâtre.

C’est le cas par exemple d’Alexandre Faitrouni, nommé dans la catégorie révélation masculine de l’année pour son rôle de Charlie Chaplin dans « Smile ». Le Liégeois d’origine vit à Paris depuis plus de 15 ans maintenant où il enseigne au cours Florent notamment. "C’était une vraie surprise d’être nommé, se confie-t-il au micro de la Première. Mais c’est aussi une fierté. C'est vrai que c'est un peu fou, je suis vraiment honoré par cette nomination".

Dans Smile, le comédien incarne Charlie Chaplin avant Charlot dans une pièce qui se joue en noir et blanc. « J'ai adoré cette idée du noir et blanc. Je me suis dit, tiens, faire ça au théâtre aujourd'hui c'est intéressant. Et puis j'ai un goût vraiment particulier pour la poésie et c'est vrai que Charlie Chaplin c'est un artiste que j'admire énormément. Sa gestuelle, ce qu'il a apporté au cinéma, ce qu'il a apporté en tant que clown à l'époque… Cela me parle énormément », explique Alexandre Faitrouni. « Quand on m'a présenté le projet, je n’ai pas longtemps réfléchi, j’ai foncé. C’est le genre de pièce où l’on ne sait pas vraiment où l’on va, mais on y va gaiment ! »

D’autres Belges mis en avant

Mais ce n’est pas le seul Belge qui est nommé ce soir. On retrouve également Christian Hecq, dans le Bourgeois gentilhomme, nommé dans la catégorie du Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public. La pièce, qu’il a également mis en scène également nominée pour le Molière du théâtre public, celui de la mise en scène et également celui de la création sonore et visuelle. Marie Gillain, est aussi nommée dans la catégorie du Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé.

Bref, il semblerait que la Belgique continue de briller à l’étranger, et pour savoir si les Molières seront Noir-Jaune-Rouge, réponse dès ce soir.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité