
8 festivals de musique à faire en famille

Couleur Café
La mixité et l’inclusion, c’est dans l’ADN du festival bruxellois. Les familles y sont accueillies avec plaisir ; les enfants peuvent entrer gratuitement jusqu’à 11 ans inclus (accompagnés d’un adulte).
La lecture de votre article continue ci-dessous
Voir cette publication sur Instagram
À l’entrée, ils reçoivent une carte sur laquelle sont inscrites les coordonnées de leurs parents. Des casques de protection pour les oreilles sont également disponibles. Une rampe de skate ou le tunnel multicolore d’Ultratopia devront notamment contenter les plus jeunes.
Du 23 au 25 juin, parc d’Osseghem, Bruxelles, couleurcafe.be
Baudet Stival
Le festival de Bertix propose une programmation francophone et accessible (M Pokora, Gims, Rori…) Tarif réduit de 20 euros par jour pour les 5-10 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Des casques et des bouchons d’oreilles y sont aussi distribués.
Du 7 au 9 juillet à Bertrix, baudestival.be
🡢 À lire aussi : La saison des festivals est lancée : pourquoi les préventes ont mis autant de temps à démarrer cette année
LaSemo
C’est clairement le festival familial par excellence. Jeux, arts de rue, activités spécialement dédiées aux plus petits, artistes jeune public…Cette année encore, LaSemo sera pensé pour les petits comme pour les grands.
Voir cette publication sur Instagram
Mentions spéciales au Pays des Merveilles, un grand espace de garderie avec de multiples animations et à L’Amusoir, qui propose différentes activités à faire ensemble. Un camping «Famille» est spécialement dédié pour offrir des nuits calmes.
Du 7 au 9 juillet, Parc d’Enghien, lasemo.be
Les Francofolies
Là aussi une programmation éclectique et majoritairement grand public (Mika, Loïc Nottet, ou Roméo Elvis parmi les têtes d’affiche). Des animations spéciales sont prévues au Petit Théâtre, avec des spectacles pour les enfants dès 4 ans, des ateliers créatifs, des espaces de jeux…
Voir cette publication sur Instagram
Du 20 au 23 juillet, Spa, francofolies.be
Esperanzah!
L’accès au festival est gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans inclus (accompagné d’un adulte ayant son ticket). Le village des enfants accueille les marmots de 3 à 12 ans, pour y vivre de chouettes aventures au travers d’une multitude d’ateliers et animations. A côté des concerts, plusieurs compagnies d’arts de la rue circulent sur le site.
Voir cette publication sur Instagram
Pour les bébés de 0 à 3 ans, l’espace Poz’bébé est conçu pour les mamans qui souhaitent se poser, allaiter, changer leur bébé… Le festival prévoit également un camping spécial familles, dans un cadre bucolique.
Du 27 au 30 juillet, abbaye de Floreffe, www.esperanzah.be/pratique/famille/
Les Gens d’Ere
À taille humaine, Les Gens d’Ere fait aussi la part belle à la francophonie (Zazie, Saule, Loic Nottet...). Le manège et les châteaux gonflables accueilleront vos enfants, jusqu’à l’âge de 12 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Du 28 au 30 juillet, Tournai, lesgensdere.be
Les Solidarités
Le festival est devenu un incontournable de la fin de l’été. Avec la Cité des Enfants, Les Solidarités propose un espace totalement dédié aux plus petits. Au menu : artistes circassiens, ateliers et concerts jeune public. Chaque année, environ 12.000 enfants participent à ce rendez-vous musical kids friendly.
Voir cette publication sur Instagram
Les Solidarités sont cette année organisées sur le site Ecolys, du 25 au 27 août 2023. Programme et tickets via leur site.
Kidzik
Le festival 100% dédié aux petites oreilles. Au menu, pour chasser le blues de la rentrée : une vingtaine de concerts et des tête d’affiche taille enfant, des jeux, ateliers, surprises musicales…
Voir cette publication sur Instagram
Les 25, 26 et 27 août à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve), kidzik.be.