Iggy Pop à Rock Werchter 2023 : le coup magistral du dernier punk

En l’absence de Stromae, le vétéran Iggy Pop a volé la vedette à tout le monde ce jeudi à Rock Werchter 2023.

Iggy Pop à Rock Werchter 2023 : le coup magistral du dernier punk
Rock Werchter 2023 – Iggy Pop en concert le 29 juin. J.C. Guillaume.

Iggy Pop, 76 ans, est au sol. Il vient de balancer son micro comme s’il s’agissait d’un bâton de dynamite. Le visage buriné, le corps ruisselant, le torse aux écailles de serpent strié, les veines tendues, la chevelure ondulante, le cœur qui bat fort. Il est 23h20. Cela fait une grosse heure qu’il est sur scène. La messe est dite. Une foule en délire scande son nom "Iggy", "Iggy", "Iggy". Nouvelle génération qui était venue plus tôt succomber aux beats de la dj/productrice belge Charlotte de Witte, anciens, curieux, bénévoles, techniciens… Tout le monde l’acclame une dernière fois. Il se relève, hilare, salue une dernière fois la fois et repart dans la nuit en claudiquant. Il vient de donner une leçon de rock and roll. Sans hésitation, la prestation la plus excitante de cette première journée de Rock Werchter 2023. Celle qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous
Notre note finale du concert d'Iggy Pop ★★★★

Du groove et du punk

Rock Werchter 2023 - Iggy Pop en concert le 29 juin. J.C. Guillaume.

Iggy sur scène, ça reste toujours un moment fou. Mais là, en 2023, même si son dernier album "Every Loser" n’est pas des plus convaincants, il pète le feu. Et il a un solide groupe avec lui. Guitare, basse, batterie, mais aussi orgue Hammond et surtout une section de cuivres comprenant une trompette et un trombone. Deux blacks sapés comme des princes qui savent faire sonner leur instrument. "Il y a très longtemps, j’étais un gamin perdu dans le Michigan, raconte Iggy au milieu du set. Oui, j'étais un vrai gland » ("A real dick"). Mes chansons ne passaient pas à la radio mais j’ai écrit celle-ci, qui avait du groove. Elle s’appelle Death Trip." Suit alors une version comme on en a rarement entendue de ce classique tiré de l’album "Raw Power" d’Iggy And The Stooges en 1973. A la fois électrique, moite, dangereuse et sexy.

The Passenger

Rock Werchter 2023 - Iggy Pop en concert le 29 juin. J.C. Guillaume.

Iggy Pop, le dernier des punks, n’y va pas par quatre chemins. Il est torse nu dès qu’il monte sur scène. Il échange des œillades avec sa guitariste Sarah Lipstate, au jeu félin et précis. Iggy balance deux extraits, les plus réussis, de son dernier album : Frenzy et Modern Day Ripp Off. Le reste, ce sont les hymnes que tout le monde connaît. Des trucs sortis sur des disques, repris dans des spots publicitaires, des films, des séries télé. Des chansons qu’on écoute la nuit en bagnole, qu’on écoute avec sa girlfriend, qu'on écoute avec son boyfriend. Pour se sentir bien. Pour se rappeler que nous sommes tous des outsiders. Comme The Passenger, bien sûr, repris par tout le public. Mais aussi Lust For Life, T.V. Eye, Search And Destroy, Gimme Danger ("Gimme danger, little stranger.").

I Wanna Be Your Dog

Rock Werchter 2023 - Iggy Pop en concert le 29 juin. J.C. Guillaume.

L’Iguane sautille de gauche à droite de la scène, descend dans les premiers rangs pour claquer les mains, va s’asseoir sur un flightcase comme un Apache à l’heure du calumet de la paix, relance la machine. Climax du concert? I Wanna Be Your Dog. Iggy joint le geste à la parole. Il se met à quatre pattes, fait le clébard et la foule lui répond "Je veux être ton chien". Pas de message, ici. Seulement du rock dans ce qu’il a de plus bestial. Même s’il reste encore trois jours à Rock Werchter 2023, ce sera difficile de faire mieux. Iggy, on t’adore…

Concours festivals

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité