Francofolies de Spa 2023 : les 5 concerts à ne surtout pas manquer

Dans leur version relookée, les Francofolies de Spa 2023 ne misent pas que sur les têtes d’affiche mais proposent aussi de belles découvertes. On vous donne nos immanquables.

Francofolies de Spa 2023 : les 5 concerts à ne surtout pas manquer
Francofolies de Spa. Crédit Mathieu Golinvaux.

Les préventes fonctionnent plus que bien pour cette nouvelle édition des Francofolies de Spa qui se déroulent du 20 au 23 juillet. Il ne reste en effet plus que quelques Combi 4 jours. La journée du dimanche 23 juillet, avec Florent Pagny, Kendji Girac et Marc Lavoine n’est pas loin non plus du sold-out et celle du samedi 22, avec Loïc Nottet, BigFlo et Oli et Mentissa fonctionne parfaitement bien. Mais l’offre est aussi pléthorique ailleurs sur le site et en dehors, avec pas moins de soixante concerts gratuits sur "le piétonnier des découvertes", aux Thermes et dans Les Bars en Folie. On vous livre nos coups de cœur à absolument découvrir.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

FùGù Mango

C’est jour de fête ! La formation belge présente son nouvel album "La Maquina" aux Francos et on sent déjà la sueur, la bonne humeur et les bonnes vibrations. Mariant le maloyan réunionnais (Willi Wonka, Better Latter), la pop version 2.2 (Low & Slow) et l’afro-rave (Black Cat), ce deuxième disque intitulé “La Malinqua” est une ode à la célébration des corps et à la force des métissages. Par rapport à “Alien Love” (2018), "La Maquina" séduit par son éclectisme et réussit encore mieux à capturer en studio la folle énergie positive que dégage FùGù Mango en live. Une belle primeur puisque ce concert des Francos tombe exactement un jour après la commercialisation de leur album. La température va monter devant la scène Proximus.

Le 22/7, scène Proximus, 16h45.

Kowari

Cette 28e édition des Francofolies de Spa est celle de tous les innovations. Un nouvel espace, dédié aux musiques électro et à l’art du DJing, est inauguré dans le Parc de 7 Heures. Son nom? La Scène de la Fontaine. On vous conseille d’y aller dès le jeudi 20 pour le concert de Kowari. Déjà particulièrement actifs sur la scène belge, le violoniste liégeois Damien Chierici (également membre de Dan San qui joue le même jour à 19h sur la Scène Spa Reine) et le pianiste Louan Kempenaers se sont repliés en 2022 une semaine dans un chalet ardennais pour marier idées et instruments. Le résultat, retravaillé en studio et musclé par de judicieuses touches d’électro, s’intitule "Trail", collection de huit plages instrumentales, quelque part aux frontières des soundtracks imaginaires de Max Richter et des incantations mélodiques de Nils Frahm. Apaisante, onirique et introspective, cette œuvre musicale présentée sous le nom de code Kowari a aussi le mérite de rester toujours lumineuse. Un constat que l’on doit à l’enthousiasme et à la complémentarité des deux musiciens. Un voyage contrasté dont le message plein d’empathie et de réconfort n’a pas besoin du moindre mot. L’album est disponible sur le label JauneOrange (distribution /[PIAS]) et le résultat live promet d’être grandiose. Et puis, ce n’est tous les jours qu’on peut écouter du néoclassique aux Francos.

Le 20/7, Scène de la Fontaine, 20h10.

Aucklane

Sur son EP "Nightfall", la chanteuse/compositrice waremmienne Charlotte Maquet, alias Aucklane, dévoile cinq titres qui correspondent à autant de palettes de son univers. Une voix chaude qui chante en anglais sans accent wallon, des guitares qui claquent, une section rythmique mixée en avant et des nuances dans le ton. Poignant et fragile sur l’acoustique Over Here, le timbre de la jeune se fait conquérant sur le brûlot Only Dog ou l’excellent Gamblers. Du rock qui, plutôt que de sortir des sentiers battus, taille sa route, droit devant, en revendiquant sa liberté et sa modernité. Du rock qui prend tout sa dimension sur scène pour un artiste en confiance biberonnée par des artistes tels que Black Rebel Motorcycle Club, Alex Turner ou Jack White.

Le 23/7, Scène Spa Reine, 14h30.

Yellowstraps

Le duo des frangins Murenzi est devenu projet solo avec "Tentacle", nouvel album paru début 2023 où Yvan Murenzi se retrouve seul aux commandes. La voix est mixée en avant, le chant est plus affirmé, l’Amour se décline avec un grand “A”, les codes rap semblent plus lointains et la néo-soul se montre encore plus hybride. Un marimba africain en ouverture de la plage titulaire, le piano du prodige Sofiane Pamart sur Bleu, une guitare sur Tonight et ces influences jazz parfaitement assumées sont là pour rappeler toute la culture musicale d’un garçon qui n’avance pas avec des œillères. Confirmation sur scène aussi que sa soul version 2.2 casse les codes urbains et reste plus que jamais l’expression de l’âme.

Le 21/7, Scène Spa Reine, 19h00.

Mentissa

"J’avais envie de raconter le monde qui m’entoure. Ça avait du sens d’appeler mon album "La Vingtaine", parce que j’ai 23 ans et que ma vingtaine va durer encore un petit temps." Finaliste de la saison 10 de The Voice, Mentissa Aziza a explosé en 2021 avec le single Et Bam écrit par son coach Vianney. Sur son premier album générationnel paru en novembre 2022, la jeune femme séduit par son sens de l’observation, sa voix qu’elle module avec une rare aisance et une vulnérabilité qui la rend encore plus sincère. » Avant de s’installer dans le fauteuil du jury de la prochaine saison de The Voice Belgique, Mentissa est partout cet été avec son tube Mama Mia. "Je serai la Reine sans Roi", chante-t-elle.

Le 22/7, Scène Pierre Rapsat, 18h00.

Concours festivals

Concours festivals

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité