
Revente de tickets de festival à des prix exorbitants : voici ce que dit la loi

La saison des festivals bat son plein et avec elle, la revente de tickets à des prix parfois exorbitants. Des places pour le festival Tomorrowland, qui débute ce vendredi 21 juillet, sont par exemple parfois vendues à plusieurs milliers d’euros sur internet. Pourtant, cette pratique est totalement illégale en Belgique.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Comme le rappelle Ticketmaster, La loi belge du 30 juillet 2013 relative à la revente de titres d'accès à des événements stipule que « la revente de tickets de manière occasionnelle est autorisée, à condition que le prix de vente soit identique au prix indiqué sur le ticket. La revente à un prix supérieur est interdite en toute circonstance ».
« Une amende grave »
Les revendeurs s’exposent donc à des sanctions si le prix qu’ils proposent est supérieur au prix initial du ticket : « Toute revente à un prix supérieur pourra faire l’objet d’une amende grave et de poursuites judiciaires », indique Ticketmaster sur son site internet. Mais dans les faits, les revendeurs sont rarement sanctionnés et les acheteurs sont prêts à mettre le prix pour écouter leurs artistes préférés en live.
Certaines plateformes empêchent d'ailleurs cette pratique : « De cette manière, nous n’avons jamais à invalider des billets revendus sur notre site », précise la directrice communication de Ticketmaster, interrogée par Sudinfo. Sur Viagogo, certains pass pour Tomorrowland sont pourtant encore vendus à plus de 2.000 euros alors que leur prix initial est d’environ 500.