
Francofolies de Spa 2023: Roméo Elvis au forceps, Soprano au bout de la nuit

Apprentissage, ascension, sommet, descente aux enfer, retour en mode moins arrogant… Dans sa courte carrière, Roméo Elvis a tout connu et il doit faire avec. Ce vendredi 21 juillet, jour de fête nationale, ce n’est pas pour lui que le public s’était déplacé en masse sur les devants de la scène Pierre Rapsat. C’est pour Soprano, tête d’affiche incontournable de cette deuxième journée où la drache s’est aussi invitée au début du concert de Peet, pourtant impressionnant dans sa formule groove et 100% live pour présenter son album "Todo Bien".
La lecture de votre article continue ci-dessous
Mais revenons à Roméo. Lui qui était la star à l’époque de "Chocolat" (2019), remplissant Forest National et jouant en tête d’affiche ici ou aux Ardentes, a repris le statut d’outsider. Et c’est en outsider qu’il débarque sur scène, jaugeant le public avec son mélange de maladresse, de provoc’, d’humour et aussi d’autodérision. Il prévient plusieurs fois "les enfants, les vieux et les familles" que le concert va monter en crescendo et que "ça va partie en couilles" (sic). Il demande de lever les bras "pour que ça pue des aisselles". Invite la foule à "chanter de façon dégueulasse" sur la partie d’Angèle dans J’ai Vu, on en passe et des lourdes. Ces interventions redondantes, et donc parfois inutiles, ne le déconcentrent fort heureusement pas.
Complètement malade

Roméo Elvis Francofolies de Spa 2023. Romain Rixhon
Le live, Roméo sait ce que c’est. C’est une bête de scène. Avec son groupe (un batteur, deux claviers, on n’est plus dans les grosses productions de Chocolat), Roméo visite tout son répertoire. Il mouille son training qu’il finira d’ailleurs pas enlever (le dessus seulement, on vous rassure) pour exhiber ses tatouages sur des abdos noyés de transpiration. "Je ne suis pas sûr que le rap m’aime autant que je l’aime", chante-t-il. Il a le mérite de casser les codes du genre et de mettre en avant ses influences rock. Après tout, il y a du Elvis dans son nom, de la guitare dans le son (sur Drôle de Question) et une référence à The Ramones sur l’excellent Malade qui clôture un show au forceps où Roméo a montré toutes les palettes de sa personnalité complexe. Soit le garnement punk des quartiers bourgeois de Linkebeek qui invite au boxon (Pogo, Chaud), mais qui sait aussi se montrer lumineux (Soleil) et enlever sa carapace pour dévoiler ses failles (Portable Cassé ou le magnifique 4X4 tiré de son dernier EP "Les Galeries").
Soprano, gros show

Soprano Francofolies de Spa 2023. Romain Rixhon
Au cours de sa prestation, Roméo a rappelé que les Francofolies était son premier festival. C’est en famille, sur les épaules de maman Bibot et papa Marka qu’il a connu ses premiers émois. Comme lui, des tas de gosses ont vibré en famille vendredi sur les sons des tubes mainstream de Soprano. Dingue, servi d’emblée, Le Diable s’est habillé en Prada, Le Clown, Mon Everest… Du gros show avec confettis, scénographie, beats primaires pour faire danser et refrains à scander dans la nuit… Pas notre tasse de thé personnelle, mais il a donné le sourire à beaucoup de gens.

Francofolies de Spa 2023. Romain Rixhon