
Francofolies de Spa 2023: le top/flop d'un festival qui a retrouvé son âme et son public

Après le Covid et une reprise en demi-teinte en 2023, les Francofolies de Spa retrouvent le sourire. Les records d'affluence sont battus mais le bilan est également réjouissant sur un plan artistique et humain. Selon son nouveau directeur Yoann Frédéric, le festival a ainsi attiré entre 130 et 150.000 visiteurs du jeudi 20 au dimanche 23 juillet, quatrième et ultime journée clôturée avec les très attendus concerts de Florent Pagny et (Fête à) Cali.
La lecture de votre article continue ci-dessous

Florent Pagny aux Francofolies de Spa 2023 ©Mathieu Golinvaux
Yoann Frédéric et son équipe peuvent se féliciter d'avoir réussi à faire vibrer à nouveau la ville spadoise bien au-delà du site payant du festival, avec notamment plus de soixante concerts gratuits organisés sur des places publiques ou dans des bars en folie. "Notre Fête de la Musique à nous", souligne-t-il. Avant un repos bien mérité, à nous de donner nos bons et moins bons points. Les Francofolies souffleront leurs trente bougies du 18 au 21 juillet 2024.
Notre top 7 concerts (dans le désordre)
Pomme, Lisa LeBlanc, Suzanne, RORI, Pierre de Maere, Orlane, Yellowstraps.

Pomme. Francofolies de Spa 2023. Crédit Mathieu Golinvaux.
On a aimé
La cohérence de la programmation. Les affiches sur les différentes scènes du site ne fonctionnent pas dans la surenchère ou l’addition de noms, mais répondent à des thématiques qui permettent une meilleure visibilité et donnent plus sens aux différentes propositions artistiques. Bien joué.
La scène gratuite Découvertes du Piétonnier. Trop cool ce retour des concerts gratuits en dehors du site sur des scènes accessibles à tous les publics et à tous les styles musicaux. Une réussite symbolisée par la scène gratuite "Découvertes" du Piétonnier, dans un lieu à l'acoustique idéale, bordé de terrasses et de bars, loin de l’agitation du centre-ville distant pourtant de quelques dizaines de mètres. C’est sur cette scène que les découvertes du Franc’Off ont joué. Le lauréat se nomme Jies et jouera pour l'édition 30e anniversaire des Francofolies en 2024. C’est sur cette scène du piétonnier qu’on a vu également et adoré Lisa LeBlanc et Pierre Lizée.
La nouvelle scène de La Fontaine. Dédiée aux musiques électroniques, elle a montré que le site du festival n’avait pas encore révélé tous ses secrets. Kowari l’a inaugurée jeudi soir avec une prestation particulièrement cinématique.
L’ambiance dans la ville. Bars en folie, animations, after officielles ou non, piétonnier, concerts aux Thermes, spectacles Jeune Public au Casino… La cité spadoise vibre à nouveau avec son festival qui rayonne bien au-delà du site payant. C’est une force, un atout majeur et une spécificité en Fédération Wallonie-Bruxelles où de plus en plus de festivals sont excentrés par rapport au cœur urbain.

Francofolies de Spa 2023. Crédit Mathieu Golinvaux.
On a moins aimé
La scène Spa Reine. Avec tous les nouveaux pôles d’attraction mis ou remis en place pour cette édition 2023, la scène Spa Reine perd un peu de sa pertinence. C’est d’autant plus vrai que ses horaires de programmation sont quasi les mêmes que ceux de la scène Proximus, plus centrale. Pour RIVE, qui jouait au même moment que Pierre de Maere ou Hervé, en concurrence avec Pomme, ça n’a pas été très facile.
Le bavardage des VIP’s. On l’a dit et répété lors des éditions précédentes. Mais c’est frustrant d’être "éjecté" du voyage onirique imaginaire dans lequel nous ont emmené Pomme ou Mentissa à cause des discussions bruyantes d’invités qui se contrefoutent des concerts. Un manque de respect pour les artistes et pour le public qui a payé sa place.
Loïc Nottet
Comme ce fut le cas pour le malheureux Pogacar dans le col de la Loze sur le Tour de France 2023, Loïc Nottet a connu une défaillance samedi. Un répertoire très calme, beaucoup de temps morts entre les chansons, de longs (trop longs) monologues et un concert qui se termine avant l’horaire prévu en suscitant des réactions mitigées, même auprès de ses fans.

Francofolies de Spa 2023. Crédit Mathieu Golinvaux.