Esperanzah! 2023 : La légende Tiken Jah Fakoly assure le show

Le roi du reggae africain a donné un concert digne de ce nom samedi soir. À Floreffe, Tiken Jah Fakoly est comme chez lui.

Esperanzah! ©ÉdA-Vincent Lorent
Esperanzah! ©ÉdA-Vincent Lorent

À 55 ans, Tiken Jah Fakoly a prouvé qu'il était encore une bête de scène. Avec sa voix rocailleuse et son énergie brûlante, il a chanté les combats de l'Afrique et fait bouger le public en enchaînant ses tubes reggae.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Jeunes et moins jeunes ont découvert ou redécouvert l'artiste ivoirien engagé dont le discours jaillit du ventre du peuple africain, sa plus grande caisse de résonance.

Issu de son onzième album Braquage de pouvoir, le titre Où est-ce que tu vas ? fait référence au drame des migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie.

Tiken Jah Fakoly à Esperanzah! ©ÉdA-Vincent Lorent

Lever le poing pour la planète

Ne pas avoir peur de dire des vérités et faire passer des messages forts pour éveiller les consciences sur des rythmes entraînants de reggae roots, c'est la marque de fabrique de celui qui avait remporté une Victoire de la musique il y a 20 ans pour son album Françafrique.

D signaler la corruption, les jeux de pouvoir, la colonisation, le néocolonialisme et les dysfonctionnements de son continent ou de la planète fait partie des combats qui lui tiennent à cœur. Son engagement a assumé l'a d'ailleurs poussé à s'exiler au Mali en 2002. Cela n'a jamais freiné son militantisme, que du contraire !

Tiken Jah Fakoly ne cache pas non plus ses inquiétudes quant au réchauffement climatique. En témoigne son tube Le monde est chaud , tiré de l'album éponyme sorti en 2019,qu'il interprétait à l'époque en featuring avec le chanteur français Soprano (avec qui il avait aussi interprété Ouvrez les frontières).

 

 

"Est-ce qu'on peut lever le poing ce soir pour la planète ?" a -t-il lancé à la foule. Généreux, Tiken Jah Fakoly n'a pas boudé son plaisir sur scène se lançant même dans quelques pas de danse endiablés sur certains morceaux.

Dernier appel, Le Balayeur , et le célèbre Plus rien ne m'étonne , ont enchanté un public réceptif et enjoué, prêt à en demander après plus d'une heure de show.

Quatorze ans après avoir foulé pour la première fois les pavés d'Esperanzah, Tiken Jah Fakoly a confirmé qu'il était le roi du reggae africain. À Floreffe, il est comme chez lui et sera toujours le bienvenu.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité