
Les Ardentes: la dernière journée du festival est annulée

En raison des prévisions IRM (pluie, grêlons, vents importants) et après analyse de risque par les différentes disciplines, le comité de coordination de la ville de Liège réuni à l’Hôtel de Police de Liège a invité, dimanche en fin de matinée, tous les festivaliers à ne pas se rendre sur le site des Ardentes. Celui-ci n’ouvrira d'ailleurs pas ses portes aujourd’hui. Un coup dur pour le Festival liégeois qui, pour cette dernière journée attendait 65 000 personnes pour des concerts de Fresh, Central Cee, Booba ou encore DJ Snake.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Des transports mis à disposition
Du coup, les campeurs sont invités à quitter le camping dans le calme. Des navettes de bus sont organisées pour acheminer les campeurs vers la gare des Guillemins. Les trains pour les festivaliers s’arrêteront à la gare de Guillemins et non à Ans. Un point de prise en charge pour les personnes qui viennent rechercher en voiture les festivaliers est prévu à Vottem, rue verte voie, sur le parking du magasin Aldi. Par ailleurs, le marché de La Batte fermera à 13 h, le Village Gaulois n’ouvrira pas aujourd’hui, les parcs et cimetières resteront fermés.
Pour rappel, de violents orages sont attendus ce dimanche et pourront localement être accompagnés de cumuls de 20 à 40 litres par mètre carré en une heure, ou même très localement davantage. Des grêlons pouvant atteindre 4 ou 5 centimètres de diamètre et de forts coups de vent pouvant atteindre 90 km/h, voire plus, pourraient causer des dégâts.
Code orange
Pour l’instant, tout le pays – à l’exception de la Flandre-Occidentale – est en code jaune de 13 h à 1 h, et les provinces de Luxembourg, Liège, Namur et Limbourg passent en code orange de 13 à 19 h. ”En fonction de l’évolution de la situation, il n’est pas exclu que d’autres provinces passent dans les prochaines heures en code orange ou que l’avertissement soit prolongé. Sur l’ouest du pays, le risque est plus faible, mais quelques fortes averses ne sont pas non plus exclues”, précise l’IRM.
L’organisation a invité les festivaliers à rester chez eux en attendant une décision des autorités. Les organisateurs ont également indiqué sur l’application du festival qu’il y aurait “plus d’infos pour les campeurs et les festivaliers très vite”.
Pour cette dernière journée, Fresh, Central Cee, Booba ou encore DJ Snake devaient se produire. 65.000 personnes étaient attendues.