
TW Classic 2023 : 5 chansons de Bruce Springsteen à réécouter sans modération

Annoncé il y a un an et complet en quelques minutes, le concert de Bruce Springsteen et du E Street Band programmé sur la plaine de Werchter dans le cadre du TW Classic 2023 sera synonyme de totale célébration du rock and roll dans ce qu’il a de plus urgent. Ici, pas de délires pyrotechniques, pas de danseuses et pas de clips projetés sur écrans géants. Que des musiciens qui communient avec le public. Retour sur cinq chansons majeures de celui qu’on continue d’appeler le Boss.
La lecture de votre article continue ci-dessous
The River - 1980
Extrait de l’album “The River”. Une chanson inspirée par sa sœur Virginia et son beau-frère. John Steinbeck en aurait fait un roman… Un flirt de lycée, un bébé arrivé trop vite, un mariage fauché, l’usine qui ferme et, au bout d’un solo d’harmonica, une question existentielle: “Est-ce qu’un rêve devient un mensonge s’il ne se réalise pas?” La rivière où se baigne le jeune couple est un lieu d’évasion dans le premier couplet avant d’être asséchée quatre minutes plus tard. Un sommet! Le Boss ne l’a pas encore chantée au cours de cette tournée 2023.
Born To Run - 1975
Avec une plume cinématographique et l’envie de documenter “le sentiment d’une nuit d’été sans fin”, Springsteen attaque son troisième album. Born To Run, chanson titulaire est au Boss ce que Like A Rolling Stone est à Dylan - une ode à la liberté adressée à tous les laissés-pour-compte “nés pour courir”. Comme chez Dylan, la route est ici synonyme de parcours initiatique. Cri de ralliement et climax de ses prestations scéniques, sa chanson la plus jouée. Il l’a interprétée 1.790 fois. Yes!
Hungry Heart - 1980
Également extraite de “The River”, la chanson est écrite pour le groupe punk new-yorkais The Ramones. Son manager, John Landau, convainc Springsteen de la garder pour lui. Bien vu, c’est son plus gros tube. L’histoire - triste - d’un homme qui plaque tout pour refaire sa vie avant de se rendre compte qu’il n’est pas fait pour errer sur la route. En live, il n’a pas besoin de la chanter… Le E Street Band lance l’intro - claquement de batterie-guitare-nappe de clavier - et le public fait le reste…
Badlands - 1978
Un des plus beaux titres de l’album “Darkness On The Edge Of Town”, Badlands est la quatrième chanson la plus jouée en tournée (1.250 fois). Inspirée par le film Badlands de Terrence Malick (1973) - la cavale sanguinaire de deux amants -, la chanson est revendiquée “à la Clash”, groupe punk anglais que Springsteen venait de découvrir. “Tu passes ta vie à attendre un moment qui n’arrive jamais”, chante le Boss. Euphorique et énergique, elle figure en bonne place dans la setlist 2023.
Born In The USA - 1984
Il faut s’appeler Ronald Reagan (il avait voulu en faire la bande-son de sa campagne présidentielle, ce que Springsteen a refusé) pour croire que c’est une chanson patriotique. Springsteen s’inspire du livre Né un 4 juillet de Ron Kovic, jeune Américain revenu du Viêtnam en chaise roulante (Tom Cruise interprétera son personnage dans le film du même nom d’Oliver Stone). Chanson de tous les contrastes, titre phare de l’album éponyme, Born In The USA est né en version acoustique mais a été enregistré en mode “rock pour stade”. L’auteur y chante son appartenance à la nation américaine mais dépeint aussi ses traumatismes. Pour info: l’affreux synthé “années 80” n’est plus reproduit en live!
Le 18/6, TW Classic, Werchter. Complet.