
C'est du belge: À l'école royale militaire (La Une 20h15)

Décernée chaque début d’année depuis 1937, l’Epée du Roi est née de l’initiative du président de l’ambassade américaine de Belgique, John Gade, qui souhaitait marquer son attachement envers l’armée belge. Ce prestigieux sabre, auquel rend hommage C’est du belge, récompense chaque année l’élève le plus méritant lors de ses premières années d’étude. Le masculin n’est pas utilisé au hasard, puisque seule une femme issue de l’Ecole royale militaire a remporté cette distinction jusqu'ici! C’était en 1993, l'année du décès du roi Baudouin.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Ce dernier est évoqué à travers un album photo, sorti il y a peu, et intitulé L’album royal: de Léopold Ier à Baudouin. L’ouvrage, écrit par Olivier Defrance et Christophe Vachaudez, vaut pour sa collection de trésors inédits, issus des rayonnages des richissimes archives du Palais royal de Bruxelles, des albums personnels de la famille royale et de collections privées. Un fonds inexploité (et inédit à 90 %) de 250 images soigneusement choisies qui permettent de retracer l’histoire de la monarchie belge au travers de la photographie. Étonnant: l’absence de clichés récents d’Albert II. Mais elle s'explique, selon les auteurs, par le fait que les archives du Palais ne sont consultables que pour la période de règne qui précède.
Enfin, si vous ne connaissez pas l’ASBL Sauvez mon enfant, un reportage est consacré à sa toute récente soirée de gala organisée par son partenaire, le Sporting d’Anderlecht, en son stade Constant Vanden Stock. Créée dans le but de venir en aide au service des soins intensifs, cette association a réuni le célèbre cuisinier Pierre Wijnants et une pléiade de grands sportifs belges à l’occasion d’un dîner étoilé. Parmi ceux-ci, Eddy Merckx, Paul Van Himst, Jean-Michel Saive ou encore la famille Borlée. Que du beau monde!
h David Hainaut
Voir les autres diffusions de ce programme
18 novembre - C'est du belge: À l'école royale militaire (La Une 20h15)