
Des bêtes de com

Voilà une manière de parler de la politique qu'on aime bien à Moustique. Georges Huercano s'est intéressé à la communication de nos hommes et femmes politiques francophones. Un exercice qui pourrait être théorique, mais que le journaliste a rendu vivant en prenant comme fil conducteur les négociations politiques qui durent depuis la fin de l'été. "A l'intérieur de ce récit, on a intégré les portraits d'hommes et femmes politiques francophones (Elio Di Rupo, Jean-Michel Javaux, Joëlle Milquet, Charles Michel, Olivier Maingain) plus Bart De Wever, en s'arrêtant à des moments précis où l'un ou l'autre faisait l'actualité. Pour voir ce qu'il y avait derrière les personnages, leurs postures et quels étaient les coups de com réussis mais aussi les flops."
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Un exercice difficile: le sujet est délicat pour les intéressés, Bart De Wever n'a, par exemple, absolument pas coopéré. Qu'est-ce qui en ressort? D'abord une vérité générale: "On vit dans un pays où les institutions sont très compliquées à comprendre. Les partis doivent donc jouer sur la personne du président pour proposer une offre claire. On personnalise extrêmement en fonction des valeurs que le parti doit représenter". Avec comme exemple type Elio Di Rupo et la construction de son image d'enfant issu de la pauvreté qui a su grimper les échelons. Un "storytelling" bien connu côté francophone qu'il s'efforce à présent de faire passer en Flandre. Mais en termes de construction d'image, Joëlle Milquet, Jean-Michel Javaux ou Olivier Maingain ne sont pas en reste. Le documentaire s'intéresse aussi aux humoristes politiques, et à la manière dont leurs caricatures servent aux caricaturés, ainsi qu'aux nouveaux modes de communication: les blogs, Facebook et Twitter. Un décryptage qui aidera tout un chacun à mieux décoder notre actualité politique. Ce n'est pas du luxe.
30 novembre - Des bêtes de com (Be 1 20h50 En clair)