
Les meilleurs films de ce 17 juillet

BE 1 20H50: Melancholia [4*]
De Lars von Trier (2011). Avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Aux oubliettes, le scandale cannois. A la trappe, le grand-guignolesque Antichrist. Melancholia est à nouveau une expérience-limite comme seul von Trier sait parfois nous en offrir. En l’occurrence, il nous fait assister à la fin du monde en compagnie de deux sœurs aux réactions contrastées. On en reste abasourdi.
PLUG RTL 20H00: DANCER IN THE DARK [4*]
De Lars von Trier (2000). Avec Björk, Catherine Deneuve.
Loin des règles du Dogme, l’austère manifeste qu’il a signé avec une poignée de cinéastes en 1995, von Trier dynamite les conventions de la comédie musicale et offre à Björk un rôle éprouvant de mère martyre. Film atroce, traumatisant, sublime, Dancer In The Dark méritait bien la palme d’or. Ici, on chante et danse quand le désespoir est trop fort, qu’on est acculé le dos au mur ou qu’on a la corde au cou.
RTL-TVI 21H55: TRUMAN CAPOTE [3*]
De Bennett Miller (2005). Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener.
Comme Infamous, ce biopic retrace la période où Capote accoucha dans la douleur de In Cold Blood, son roman-reportage sur le meurtre d’une famille du Kansas. Mais l’approche diffère: Infamous mettait les points sur les i et suscitait davantage d’empathie pour notre écrivain gay et mondain plongé dans une Amérique profonde qu’il parvenait à séduire. Ce Capote-ci joue plutôt la carte d’une distanciation génératrice de mystère. Il n’en est pas moins captivant et porté à bout de bras par Hoffman, oscarisé pour le rôle-titre.
TF1 20H40: LE PLACARD [3*]
De Francis Veber (2000). Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu.
Afin d’éviter son licenciement, le comptable d’une grosse boîte se fait passer pour un homosexuel. Le voilà qui entre dans les bonnes grâces du patron et de ses collègues. Veber tire de ce postulat assez tiré par les cheveux, mais qu’il rend crédible à l’écran, une formidable comédie de mœurs doublée d’une satire du milieu du travail. Et il confie à Depardieu un rôle délectable de macho lèche-bottes.