
Les meilleurs films de ce 17 septembre

Arte 23h40: 7h58 ce samedi-là [2*]
De Sidney Lumet (2007). Avec Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Après un demi-siècle de carrière, qui compte des réussites majeures comme Douze hommes en colère ou Un après-midi de chien,Lumet ne désarme pas et réalise un film noir cinglant aux accents de tragédie. Deux frères insatisfaits de leur vie décident de cambrioler la bijouterie familiale. L’affaire devait s’avérer sans risque, elle débouche sur un carnage. Culpabilité, mensonge, engrenage fatal: Lumet déconstruit la chronologie pour mieux refermer le piège sur des personnages passés de l’autre côté de la ligne, là où la survie dicte des actes désespérés et ignobles.
TV5 21h00: La vieille fille [2*]
De Jean-Pierre Blanc (1971). Avec Annie Girardot, Philippe Noiret.
L’insuccès de Deux Anglaises et le continent retiré prématurément de l’affiche permit à cette Vieille fille à laquelle aucun distributeur ne croyait d’atteindre les écrans et de décrocher la timbale. Le public s’identifia en masse au Français moyen, timide et complexé, incarné avec bonhomie par Noiret. Sous ses apparences de tranche de vie quotidienne, ce film savoureux adopte un ton à la fois léger et incisif.
Club RTL 20h30: La faille [2*]
De Gregory Hoblit (2007). Avec Anthony Hopkins, Ryan Gosling.
Ça commence avec un crime dont le coupable est immédiatement identifié. Sauf qu’il se livre quelques heures plus tard à la police et que le procès semble, de manière impensable, s’acheminer vers l’acquittement. Inutile de chercher la faille: onze ans après Peur primale,Hoblit prouve qu’il n’a pas perdu la main en matière de film de prétoire.
Arte 20h50:Reviens-moi [2*]
De Joe Wright (2007). Avec Keira Knightley, James McAvoy.
Le scénariste Christopher Hampton adapte avec doigté Atonement,un récit tragique et très british de Ian McEwan qui court sur plusieurs décennies et où l’auteur adopte des points de vue changeants sur l’action. Cela dit, les thèmes abordés (préjugés de classes, fatalité qui sépare les amants, rédemption…) ne sont pas neufs.