
Les meilleurs films du 25 mai 2014

X-Men: le commencement [3*]
TF1 20H55
De Matthew Vaughn (2011). Avec James McAvoy, Michael Fassbenber.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Préquelle de la saga X-Men qui raconte l’amitié entre les futurs Professeur X et Magnéto avant leur ténébreuse séparation sur fond de haine violente, le film réussit la combinaison quasi parfaite de la réflexion (sur l’être humain et sa violence) et du pur plaisir du film de science-fiction soutenu par des scènes d’anthologie. Dans le rôle des frères ennemis qui ne positionnent pas leur curseur du même côté sur la question de la race des mutants, Fassbender et McAvoy sont épatants.
La forêt d’émeraude [3*]
TF1 2H40
De John Boorman (1985). Avec Powers Booth, Charley Boorman.
Un homme part à la recherche de son fils enlevé par des Indiens en Amazonie. Bien que très documenté, Boorman ne filme pas le "réel" dans cette aventure métaphysique d’un homme s’ouvrant aux coutumes d’une société archaïque pour survivre. Festin pour les pupilles, La forêt… nous fait voyager dans la jungle inquiétante pour finir sur un constat amer, mais lucide: celui de l’incompréhension entre les peuples.
Dernier domicile connu [2*]
ARTE 20H45
De José Giovanni (1969). Avec Lino Ventura, Marlène Jobert.
Ventura était une force de la nature. Giovanni l’a bien compris et profite de la détermination du comédien (magnifique, comme toujours) pour tracer le portrait d’un flic obsédé par son objectif. Dans son deuxième rôle important à l’écran, Marlène Jobert apporte cette douceur nécessaire à un monde de brutes auquel les quartiers populaires de Paris offrent le plus authentique des décors.