
Plongée dans l'enfer carcéral ce soir sur France 2

Dans la cellule d’une sinistre maison d’arrêt des environs de Cherbourg, deux détenus se préparent. A quoi, on ne le sait pas encore. Mais déjà, on devine que ces deux-là sont aux antipodes l’un de l’autre. Le premier, Maurice, est tombé pour un petit braquage qui a mal tourné. Une stupide erreur, à quelques semaines de son mariage avec Mireille. Le second, Stéphane, ancien légionnaire violent et sans état d’âme, a quant à lui commis un meurtre de sang-froid. Tous deux sont condamnés à perpétuité.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Un calvaire dans ces années 70, encore marquées par des conditions de vie carcérale désastreuses. Prêt à tout pour sortir de cet enfer, le fragile Maurice suit Stéphane dans un projet fou d’évasion. Ensemble, ils organisent une prise d’otages afin de monnayer leur liberté. Ce matin-là, justement, Mireille se rend à la maison d’arrêt pour annoncer à son ex-futur époux qu’elle le quitte pour un autre. De manière implacable, les ingrédients du drame se mettent ainsi en place, un à un, dans le huis clos étouffant de la prison.
Alors que l’entente entre Maurice et Stéphane commence à dangereusement s’effriter, la jeune femme se voit attribuer, bien malgré elle, un rôle qui se révélera décisif. Face à elle, deux autorités s’affrontent sur la marche à suivre. Celle de l’administration pénitentiaire, soucieuse de ne pas risquer un drame dans ses murs, et celle des pouvoirs publics, incarnés par l’inflexible procureur Dantec, décidé à garder la face quel qu’en soit le prix.
Film (très) noir, Longue peine happe le téléspectateur par une intensité dramatique qui ne laisse aucune place à l’espoir. En dépit d’une musique mélo envahissante,Longue peine est une charge saisissante contre la peine de mort, l’horreur des conditions carcérales et l’hypocrisie cruelle des représentants de l’Etat.
27 mai: France 2 20h35 - Longue peine