[RUGBY] Test match 2013: France - Nouvelle Zélande

Ce samedi, le XV de France entame sa série de test-matchs en affrontant les All Blacks.Il s'agira pour eux de faire oublier la tournée de juin au pays du long nuage blanc, où les Bleus ont accumulé les tripotées (3 défaites consécutives: Auckland 23-13, Christchurch 30-0 et New Plymouth 24-9).

976379

A domicile, à guichets fermés, l'équipe de Philippe Saint-André doit gagner! Mais ce n'est pas gagné. Avant de débuter leur tournée européenne, les champions du monde restent invaincus en 2013. En face, les Bleus ont tout à prouver. Les deux stages préparatoires auront-ils, enfin, restauré le sens de l'offensive, l'unité et, surtout, trouvé une identité de jeu au XV tricolore? On l'espère.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

C'est d'ailleurs dans cette perspective que l'entraîneur semble stabiliser la charnière. L'objectif des coaches est aujourd'hui de "trouver une stabilité au groupe, de mettre en place une grosse ossature". Si l'on ne connaît pas encore la composition finale de l'équipe qui jouera ce 9 novembre, on sait que parmi les 30 "stagiaires", Thierry Dusautoir (31 ans, 62 sélections), le troisième ligne du Stade Toulousain devrait rempiler au poste de capitaine. Au poste de pilier gauche, on note les retours de Yannick Forestier (31 ans, 5 sélections) de Castres, et, sans doute en remplaçant, du Clermontois (né à Woluwe-Saint-Lambert!) Vincent Debaty (32 ans, 18 sélections), en lieu et place de Thomas Domingo, blessé. Louis Picamoles, troisième ligne toulousain, blessé à la hanche, sera remplacé par le Castrais Antonie Claassen (28 ans, 4 sélections).

Si la présence de Morgan Parra, le demi de mêlée de Clermont suspendu jusque mi-novembre par la Ligue nationale, semble quasi impossible, on espère beaucoup de Jonathan Pelissié, révélation du début de saison à Montpellier. Alors verra-t-on, ce soir, le retour des dieux dans le stade? Face aux monstres de Steve Hansen, on s'attend à un grand match. Car chez eux, les Bleus ne se laisseront pas "hacker" facilement.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité