
Série - Smash

Tout juste diffusé aux USA, Smash, la nouvelle série musicale, débarque déjà sur TF1. Et en prime time, s'il vous plaît. Culotté. Mais stop, on vous voit venir: ce n'est pas parce que cette nouvelle fiction donne de la voix qu'il faut impérativement faire l'amalgame avec Glee. C'est bien simple, ces deux productions - hormis leurs passages chantés - n'ont rien en commun. "On tire notre chapeau à Glee, souligne Robert Greenblatt, le président de la chaîne NBC, diffuseur de Smash aux States. À l'époque, personne ne croyait en ce projet. Ils nous ont pavé la route. Mais nos programmes sont très différents."
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Cette nouveauté produite par Steven Spielberg s'adresse avant tout à un public adulte. On y suit la conception d'un spectacle centré sur la vie de Marilyn Monroe, destiné à être représenté à Broadway, cette célèbre artère new-yorkaise réputée pour ses nombreux théâtres. De la distribution à la composition des chansons originales, en passant par les problèmes de financement, rien n'est laissé au hasard. Si l'ensemble peut, à première vue, paraître technique, les scénaristes ont tout fait pour que leurs histoires n'intéressent pas uniquement une niche de spectateurs.
Ainsi, les personnages principaux ont tous une vie privée fouillée et offrent aux intrigues un petit côté soap qui n'a rien de dérangeant. Le casting, lui, regorge de vedettes (Debra Messing de Will & Grace et surtout la charismatique Anjelica Huston), mais aussi de nouveaux talents prometteurs. À elles seules, Katharine McFee (Karen) et Megan Hilty (Ivy), les deux actrices en compétition pour le rôle de Marilyn, illuminent la série. Frais et rythmé, Smash a tout pour faire un malheur, comme le suggère son titre. Reste à savoir si ce format musical nouveau séduira un auditoire français frileux.