

À part dégoter un certificat médical auprès de son allergologue, supplier Elio Di Rupo de voter une loi contre les images d'archives ou bloquer sa télévision sur TV Breizh jusqu'en 2013, impossible d’échapper aux bêtisiers: dans les jours qui arrivent, ils vont pleuvoir comme des vaches espagnoles et on va en manger jusqu'à s'en fracturer le col de l'utérus.
"Les audiences sont toujours excellentes, ça veut dire que le public en demande, donc on lui en donne", nous rappelait Jean-Louis Lahaye il y a quelques mois, lors d'un inattendu Bêtisier de rentrée diffusé sur La Une. Et de fait: avec le JT, la météo et Le jour du seigneur, le bêtisier fait partie de la courte liste des émissions qui semblent exister depuis les premiers cris de notre lucarne.
Ce dimanche, RTL-TVI et La Une ont décidé de lâcher leurs perles en évitant soigneusement de se marcher sur les pieds. Ça commence à 19h15 sur la chaîne luxembourgeoise, avec une émission consacrée aux bêtises du cinéma présentée par Maria Del Rio et Nicolas Buytaers. Au menu: une armada de boulettes extraites de tournages agités, où l'on croisera notamment George Clooney, Kad Merad, Jean Dujardin ou François Damiens dans leurs plus beaux dérapages techniques. Sur le service public, à 20h15, c'est mister Lahaye qui régale avec une recette désormais classique: des gags à gogo et des animateurs maison (Hadja Lahbib, Joëlle Scoriels, Sébastien Nollevaux et même… Guy Lemaire) pour lier la sauce.
Mais la cerise sur le plateau s'appelle Michel Dejeneffe ou, plus précisément, Tatayet, qui opère son grand retour pour une raison "totalement indépendante de notre entendement". Vivement l'année prochaine: Malvira et Popeck n'ont peut-être pas dit leurs dernières bêtises…