Thema Arte: Les Faussaires

En art comme dans la vie, les apparences sont trompeuses. En guise de rappel, Thema nous a concocté une soirée consacrée au génie fourbe des faussaires.

59014

La course à la tromperie commence avec un film du légendaire William Wyler (réalisateur de Vacances romaines): Comment voler un million de dollars? L’intrigue est délicieusement tordue: Charles Bonnet, faussaire parisien, prête une Vénus de Cellini à un musée. Fausse, évidemment. Il s’en mord les doigts quand il apprend qu’elle va être expertisée. Pour éviter à Bonnet d’être démasqué, sa fille (jouée par Audrey Hepburn) échafaude un plan pour subtiliser la fameuse statue…

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Le documentaire qui succède au film de Wyler rivalise lui de cocasserie. En 1984, à Livourne, ville natale de Modigliani, la mairie décide de draguer un canal à la recherche des sculptures du maître italien. Sans rien trouver. Jusqu’au jour où trois étudiants jettent à l’eau trois fausses têtes. Dès le lendemain, la première est repêchée et les historiens de l’art, crédules, crient au miracle. - Q.N.

28 août: Arte 20h40 - Thema: les faussaires

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité