C'est pas tous les jours dimanche

Christophe Deborsu prend en main le débat dominical de RTL, avec la mission de lui donner un nouveau souffle, voire de le bouleverser tout à fait.

c_est_pas_tous_les_jours_dimanche_-_rtl

Dans le petit milieu du mercato télévisuel belge, c'est le transfert de l'année. Christophe Deborsu, Bekende Vlaming francophone, est repassé de ce côté-ci de la frontière linguistique. Mais pas chez son employeur d'avant, la RTBF, à qui il a réservé des moments télévisuels plutôt mémorables. Deborsu va cette fois à RTL, tout en restant également actif chez Woestijnvis, où il prenait part à une émission d'actualités, De Kruitfabriek. Sa tâche est délicate: prendre la suite de Controverse, qui, après vingt-cinq ans d'existence, a été remise au placard. Le format s'essoufflait et, de l'aveu même de sa présentatrice, Dominique Demoulin, les politiciens "préfèrent des face-à-face avec le journaliste ou utiliser les réseaux sociaux pour faire passer leur message". En gros, donc, les hommes et femmes politiques ne semblent plus vouloir se prêter au jeu du débat public, fût-il télévisé, et choisissent de se concentrer sur un seul contradicteur, ou de laisser cela à leurs community managers.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Deborsu se retrouve donc face à un sérieux défi. Comment réinventer la forme et le fond de l'émission dominicale tout en attirant du public et des invités? Déjà, il y a ce nouveau titre, C'est pas tous les jours dimanche, qui en soi ne trahit pas grand-chose, hormis peut-être un ton plus humoristique. Deborsu lui-même a annoncé la couleur dans les médias: oui, il y aura encore du débat et de la politique, mais plus uniquement. Le rendez-vous sera davantage placé sous la forme d'"un show d'actualité", avec "une grande liberté de ton" et des chroniqueurs. Tous au poste dimanche pour voir si le trublion de Bye Bye Belgium, qui a aussi piégé Yves Leterme lors de la fameuse séquence de la Marseillaise, peut mordre à son aise dans cette tranche délicate.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité