
Les films du jour

Take Shelter (2011) ***
De Jeff Nichols. Avec Michael Shannon, Jessica Chastain.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Jeff Nichols aborde le thème de la psychose sécuritaire d’une manière fascinante, par le biais d’un père de famille dont les visions apocalyptiques lui font perdre peu à peu le sens des réalités. Et c’est là que la réalisation s’avère redoutablement efficace: en semant le doute chez le spectateur, Take Shelter en devient profondément angoissant, jusqu’au twist final tout aussi percutant.
Take Shelter - Bande-Annonce VO st FR par ohmygore
Sur TCM à 20h45.
Goldeneye (1995) ***
De Martin Campbell. Avec Pierce Brosnan, Famke Jansen.
Six ans après que Timothy Dalton eut rangé le smoking et le Walther PPK, James Bond revenait sous les traits de l’irrésistible Pierce Brosnan. Bye bye la guerre froide: l’U.R.S.S. n’est plus qu’un vieux souvenir et 007 se découvre de nouveaux adversaires, parmi lesquels une affolante Famke Janssen qui réserve un accueil peu réjouissant à ceux qui passent entre ses jambes! Suspense, humour et action soutenue: ce mister Bond avait décidément de bien beaux restes.
GOLDENEYE - Bande-annonce par vodkaster
Sur France 3 à 20h55
Sherlock Holmes: jeu d'ombres (2011) **
De Guy Ritchie. Avec Robert Downey Jr, Jude Law.
Après avoir offert un bon dépoussiérage au héros d’Arthur Conan Doyle, Guy Ritchie persiste et signe dans une suite très conforme à l’original. C’est dire si les effets spéciaux donnent à nouveau un aspect tonitruant et spectaculaire à l’ensemble. Mais Ritchie combine habilement la modernité avec la tradition, à l’instar de Robert Downey Jr., particulièrement truculent dans le costume du brillant détective.
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'Ombres - Bande... par WarnerBrosPicturesFrance
Sur TF1 à 21h00.
Chante ton bac d'abord (2014) **
De David André.
Les vacances scolaires battent leur plein en ce moment, mais rien n’empêche de savourer ce beau documentaire teinté de fiction, qui raconte l’histoire de quelques ados en dernière année d’études, dans une ville frappée par la crise. Mais point de désenchantement qui tienne, d’autant plus que c’est justement en partie en chansons qu’on suit le parcours de ces jeunes. Une réalisation atypique pleine d’humanité pour ce portrait attachant d’une génération.
Chante Ton Bac d'Abord - Bande-Annonce par Bodega-Films
Sur TV5 à 21h00.