Retour aux sources : Hollywood et politique

Le cinéma a toujours combattu ses valeurs, au risque de voir certaines carrières partir en fumée.

retour_sources_rtbf

Quoi ? Retour aux sources propose un sujet ne tournant pas autour de la Seconde Guerre mondiale ? Oui on se moque, mais uniquement parce que c’est facile et que dans le fond, tout le monde est d’accord pour reconnaître qu’Élodie de Sélys et son émission disposent aujourd’hui de la place qu’elles méritent sur les antennes de la RTBF.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Ce soir, nous rencontrerons ceux qui ont risqué leur carrière pour défendre leurs valeurs politiques. Parfois timidement (et en vain), les tentatives de George Clooney, Scarlett Johansson ou Robert Downey Jr n’ayant pas dissuadé les Américains de voter en faveur de Donald Trump. On pense également à Natalie Portman qui s’est farouchement opposé à la politique de Benyamin Netanyahu, refusant récemment de se rendre à une cérémonie en son honneur à laquelle était également convié le Premier ministre israélien.

Le film, concentré sur Hollywood, rappelle que dès ses premiers succès, le studio de Los Angeles est vu par le pouvoir comme un faisceau communiste. Le gouvernement parvient alors, au prix d’intimidations et de destructions de carrières, a infiltré le milieu du cinéma. Ce n’est que le début d’une relation d’amour-haine entre Hollywood et la politique des États-Unis. Depuis, Hollywood a régulièrement rendu compte de son rôle de reflet des transformations dans la société américaine, mais également de roue motrice des contestations contre les différents gouvernements, les artistes faisant historiquement figure d’étendard des droits de l’Homme. Un poids encore affirmé avec l’émergence des réseaux sociaux.

La soirée sera encore rehaussée par les commentaires de Bouli Lanners et Hugues Dayez, qui compenseront également l’angle américano-centré du documentaire.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité