

C’est en Pennsylvanie que Night Shyamalan a fait construire son village du XIXe siècle dont aucun habitant n’ose sortir. Les monstres énigmatiques qui rôdent dans les bois alentour titillent l’imagination, d’autant que ce thriller fantastique les maintient dans un flou artistique permanent. Jusqu’à ce que le cinéaste, fidèle à ses habitudes, nous bluffe à nouveau avec un twist final audacieux.
Sur Arte à 20h55. De M. Night Shyamalan (2004). Avec Joaquin Phoenix, Bryce Dallas Howard.
Ceux qui ont pu découvrir le film de Cuarón en salle se souviennent des sensations vertigineuses impressionnantes qu’il provoquait, grâce à la 3D. Mais même au petit écran, ce récit de science-fiction reste diablement efficace, avec ses astronautes perdus dans le silence assourdissant et l’immensité de l’espace. Un splendide et terrifiant voyage en apesanteur.
Sur TF1 à 21h05. D’Alfonso Cuarón (2013). Avec Sandra Bullock, George Clooney.
Lui-même fils d’agriculteurs, Hubert Charuel s’est inspiré de ses propres souvenirs dans cet excellent premier film. Pratiquant habilement le mélange des genres, le réalisateur passe d’un ton plutôt léger au drame social, avant de virer dans sa dernière partie vers le thriller palpitant. Une évolution pleinement réussie, qui met constamment en exergue le courage et la difficulté de pratiquer les métiers agricoles.
Sur France 2 à 21h05. D’Hubert Charuel (2017). Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau.