
Pussy Riot : des héroïnes contre Poutine

Vous vous souvenez peut-être de ces images d’une “prière punk” anti- Poutine organisée illégalement en 2012 dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Cet acte a fait connaître les Pussy Riot, le groupe féministe à l’origine de l’action, dans le monde entier. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais le groupe existe toujours. France TV a retrouvé sa trace et a interrogé autant les anciennes que les nouvelles membres afin de retracer l’histoire de ce collectif artistique devenu politique.
La lecture de votre article continue ci-dessous
En soi, leur parcours est déjà intéressant. Mais ce qui nous frappe encore plus, c’est que l’on découvre en même temps la dérive toujours plus autoritaire de la Russie au cours de la décennie passée, et ce vu de l’intérieur du pays. En témoignent tant la difficulté croissante des Pussy Riot à mener leurs actions que la violence grandissante des forces de l’ordre russes.
Fini les simples arrestations d’autrefois. Désormais, l’État poutinien sort les fouets et empoisonne. Avec ce portrait, le docu permet de mieux comprendre la situation compliquée de l’opposition russe dans son ensemble, condamnée à l’exil depuis la guerre en Ukraine.
PUSSY RIOT, RAGE AGAINST POUTINE | Inédit - Mardi 19 - France 2 - 23h15