

Responsable de l’info web à la rédaction de Moustique (qu’elle rejoint en 2011), Marie Frankinet le précise en ouverture de son podcast: “Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée à la pop culture”. Journaliste spécialisée dans la musique, très au fait de la culture hip-hop (sa récente interview du rappeur bruxellois Hamza a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux), Marie poursuit un joli parcours radio qu’elle a entamé en 2015 sur Pure avant de poser sa voix sur Tipik et sur Jam. Pour Tipik, elle a produit Pop Icons, série en dix épisodes consacrés à des artistes si énormes et si présents dans le paysage qu’on en oublie l’itinéraire emprunté pour arriver là où ils sont - c’est-à-dire au top. “L’idée est de repérer l’influence de ces artistes sur l’industrie de la musique qu’ils ont contribué à transformer à une époque où tout l’échiquier du business bouge.” L’épisode centré sur Britney Spears est hyper évocateur de la manière brutale dont les médias ont traité les femmes, pointant une violence sexiste qui ne serait plus tolérée aujourd’hui.
Pour entrer dans son sujet, la journaliste multiplie les astuces narratives, jetant souvent les bases de sa story sur des points de détails que d’autres auraient sans doute jugés inintéressants ou inexploitables. Pourquoi Beyoncé s’écrit avec un accent? Pourquoi les membres de Daft Punk sont autant adeptes du masque que du casque? Pourquoi Adele doit sa carrière à deux disques d’occasion? “Le challenge, explique Marie Frankinet, c’était d’amener du nouveau sur des personnalités que tout le monde connaît et de construire un récit qui ne soit pas spécialement chronologique mais parfois plus impressionniste.” En attendant une deuxième saison (la matière ne manque pas et la manière Frankinet a fait ses dents), on découvre avec intérêt ces vraies fausses biographies, la galerie accueillant encore Pharrell Williams, Oasis, Dr. Dre, Calvin Harris, les Spice Girls et Kanye West. Une sorte d’anti-encyclopédie dont la valeur ajoutée se trouve aussi dans l’exploitation d’archives sonores rares ou jamais entendues.