
Les Amateurs : la série Disney+ pour les fans de Vincent Dedienne et François Damiens

Une des stratégies communes à toutes les plateformes de streaming est de financer des productions un peu partout dans le monde. L’intérêt est double. Attrayantes pour le public local, elles peuvent devenir des succès internationaux, comme l’espagnole La casa de papel, ou la sud-coréenne Squid Game. Il faut alors miser sur le bon cheval. Depuis quelques années, Disney+ s’y est mis aussi, malgré une source intarissable d’histoires et de personnages populaires (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Simpsons…). L’entreprise de Mickey a déjà produit 4 programmes français: la sitcom familiale (Weekend Family avec Éric Judor), la science-fiction pour ados (Parallèles), le drame historique (Oussekine) et le documentaire musical (Soprano). Un genre qui plaît depuis longtemps au public francophone est visé: le duo comique, ou buddy movie. En effet, Les amateurs fait immédiatement penser à la filmographie de Francis Veber et aux autres binômes populaires du cinéma français, des plus anciens aux plus récents. Il s’agit pourtant de l’adaptation de The Wrong Mans, énorme succès de la BBC en 2013.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Ici, il y a Vincent, incarné par Vincent Dedienne, un trentenaire timide et récemment célibataire, qui rêve de récupérer sa copine (et patronne). Et son collègue du service “courrier”, Alban (François Damiens), grand enfant un peu mytho. Ils travaillent tous deux pour une administration locale. En ramassant un téléphone qui sonne au bord d’une route et en le décrochant, Vincent et Alban se retrouvent embarqués dans une cascade de situations abracadabrantesques avec menaces, rançons kidnapping (mais aussi bien pire) et impliquant criminels et services secrets… Une réaction en chaîne pour laquelle ils sont tout sauf préparés. “Tout le début de ma cinéphilie, ce sont ces duos de comédiens, comme de Funès et Bourvil, Pierre Richard et Depardieu, explique Vincent Dedienne lors d’une rencontre avec la presse. C’était mes premières émotions de cinéphile et moi aussi, je voulais trouver mon copain de cinéma. Je suis très content de l’avoir trouvé.”
https://www.youtube.com/watch?v=eXA9EGQfjhE
Les deux acteurs ont expliqué à quel point leur rencontre avait déterminé leur attrait respectif pour ce projet. “Parfois, on fait des films pour d’autres raisons ou avec des acteurs avec qui ça ne colle pas. Souvent, on ne nous demande pas notre avis. Vincent, je connaissais son travail, mais je ne l’avais jamais rencontré. Et dès le premier jour, ça a fonctionné”, raconte François Damiens. Le duo a insisté sur cette bonne entente, d’ailleurs manifeste, devant les caméras et en dehors. “C’est chiant, tout le monde dit toujours ça en interview. J’ai presque envie de citer des gens avec qui je ne me suis pas entendu”, a plaisanté Dedienne.
Bientôt la saison 2
Les deux trouvent ici leur premier rôle principal en série télé. “Ce qui était bien, c’était le tournage beaucoup plus long que pour un film, a développé Damiens. À un moment, on maîtrise le personnage, on sait comment il fonctionne et ça permet de s’échapper un peu. On peut se permettre des impros, c’est agréable.” “Mais c’est long, a ajouté son partenaire. Six mois de tournage! Si on me repropose une série, je lancerai une enquête de police sur mon partenaire. Parce qu’ici, ça a été miraculeux, mais ça pourrait être un calvaire.”
Sorte de crescendo de situations, chacune plus invraisemblable que la précédente, Les amateurs semble avoir été pensé pour permettre à l’alchimie entre les deux héros de rayonner. Surtout que les personnalités des personnages collent parfaitement aux profils des acteurs. Leurs fans devraient être ravis. On soulignera également la longue liste de personnages secondaires rocambolesques, parmi lesquels plusieurs acteurs belges, puisque la série a été en partie tournée chez nous. Heureusement, Dedienne et Damiens n’ont pas été dégoûtés par cette expérience. La saison 2 est déjà dans la boîte et prête à être diffusée plus tard tandis que la paire de nouveaux amis s’est déjà dite prête à rempiler pour une hypothétique troisième saison.