
Stranger Things, The Last of Us… ces séries retardées par la grève des scénaristes à Hollywood
Depuis le 2 mai, les scénaristes d'Hollywood sont en grève. Ils dénoncent des rémunérations en baisse et une précarisation grandissante du métier ; à l’époque du streaming et des saisons plus courtes, ils peinent à récolter les fruits de leur travail. Alors que les bénéfices des studios ont augmenté de 39 % sur la dernière décennie, le salaire moyen des scénaristes a chuté de 4 %.
«Le gâteau s’est agrandi, mais la part des scénaristes dans ce gâteau a considérablement diminué» expliquait un des grévistes dans The Guardian. 11.000 de ses confrères ont fermé leur laptop et rangé leurs stylos, fédérés par la puissante WGA (Writers guilde of America).
Conséquence : plusieurs tournages de séries se sont arrêtés ou n’ont tout simplement pas démarré. Plusieurs tv shows ont été stoppés en amont de la production, au niveau de la «writersroom». Série phénomène de 2023, The Last of Us a ainsi dû lever le pied. Le casting de la deuxième saison avait démarré, mais est interrompu depuis le 2 mai.
De quoi repousser l’arrivée de ce deuxième volet, au plus tôt prévu pour 2025, comme la saison 3 d’Euphoria ? Zendaya et co ne reviendront pas en 2024, a en effet annoncé la dirigeante de HBO, Francesca Orsi.
🡢 À lire aussi : The Last of Us : adapté en série, le jeu vidéo devient un drame post-apocalyptique captivant
D’autres projets ont été interrompus au stade de l’écriture, comme The Hedge Knight, un projet de spin-off de Game of Thrones, ou la saison 3 de Yellowjackets. Série Star Wars la plus saluée par la critique, Andor est également à l’arrêt, le showrunner Tony Gilroy ayant stoppé l’écriture de la saison 2.
House of the Dragon et les Anneaux de Pouvoir en tournage
Certains programmes sont impactés au niveau de la production (préparation du tournage, tournage imminent ou tournage en cours). La tant attendue saison 5 de Stranger Things, qui doit conclure la série, aura du retard. Les frères Duffers, les créateurs de la série, l’ont annoncé sur Twitter :«Bien que nous soyons excités à l’idée de commencer à tourner avec nos équipes et nos acteurs, ce n’est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu’un accord sera conclu bientôt pour que nous puissions reprendre le travail».
🡢 À lire aussi : Pourquoi la saison 5 de Stranger Things pourrait sortir en retard
Même chose pour Severance (saison 2) ou pour le retour de Daredevil, avec Daredevil Born Again (saison 1). Des shows majeurs comme House of the Dragon (saison 2)ou Le Seigneur des Anneaux – Les Anneaux de Pouvoir (saison 2) ont toutefois choisi de boucler le tournage en l’absence de scénaristes et/ou de showrunners, bien que ceux-ci soient souvent nécessaires sur les tournages pour des réécritures.
Pour rappel, la dernière grande mobilisation des scénaristes avait paralysé l’audiovisuel américain durant 100 jours, entre 2007 et 2008. Le conflit social avait coûté deux milliards de dollars au secteur.
Prudentes, quelques chaînes américaines (comme ABC) ont prévu une rentrée sans aucune série dans leurs grilles. Et ce, jusqu’à nouvel ordre…