Quand les scénaristes de Black Mirror demandent à ChatGPT d'écrire le scénario d'un épisode

Black Mirror, l'un des épisodes de la saison 6 a-t-il vraiment été écrit par ChatGPT?

Black Mirror

La série Black Mirror nous offre un magnifique pied de nez en dénonçant les travers des nouvelles technologies, notamment en faisant appel à une intelligence artificielle pour écrire le scénario à la place de ses équipes.

Les créateurs de la série ont entrepris cette expérience sans grande conviction, mais rapidement leurs appréhensions se sont confirmées.

Charlie Brooker, le créateur de la série, a expliqué lors d'une interview avec le média Empire : « Je me suis amusé à jouer un peu avec ChatGPT, et la première chose que j'ai faite a été de lui demander de générer un épisode de Black Mirror ». Jusqu'ici, tout va bien.

Cependant, le résultat proposé par l'IA était loin de répondre à leurs attentes, ce qui a été une véritable déception. « Au début, cela semblait plausible, mais avec du recul, c'était très mauvais », a confié le réalisateur, regrettant le manque sérieux de créativité dans la réponse de ChatGPT.

En effet, l'IA s'est contentée de synthétiser les différents épisodes de la série sans pour autant proposer quelque chose d'unique. Ainsi, l'intelligence artificielle a encore de nombreux progrès à faire si elle souhaite rivaliser avec les capacités des "humains".

La bonne nouvelle, c'est que la saison 6 de la série sera de retour à partir du 15 juin prochain.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité