Auto-tune, Great Expectations, The Witcher... Que valent les sorties streaming de la semaine ?

Vous cherchez des idées de films, de séries, de podcast ou de docus à découvrir ou à rattraper? Allez, suivez le guide.

Great Expectations
© Prod.

Auto-tune: de Cher à PNL, le Photoshop de la voix ****

Trop souvent associé à tort aux Daft Punk, qui utilisent un tout autre procédé (le vocodeur, également présenté dans un épisode), l’auto-tune a pris une place prépondérante dans le paysage musical moderne. Ce logiciel, initialement créé pour corriger la justesse d’une voix artificiellement, est toujours sujet à discussions et polémiques. Certes, il a permis à certains chanteurs du dimanche et autres starlettes en herbe de gommer leurs défauts. Mais ce programme est également source de créativité. Pour bon nombre de rappeurs, producteurs et artistes de musiques électroniques, l’auto-tune est devenu aujourd’hui un outil, un instrument de studio à part entière. Cette exploration du sujet en 6 épisodes est très ­complète. Elle aborde l’origine de ce “Photoshop de la voix”, présente ses premiers utilisateurs, tend le micro à ses détracteurs, puristes de la musique et nostalgiques d’une autre époque, et analyse la prépondérance du logiciel dans les hits d’aujourd’hui et sa potentielle place dans la musique de demain. On y retrouve les explications et opinions de nombreux journalistes mais aussi de pointures du rap français, genre où l’auto-tune est roi, comme Booba ou Soprano. Une bonne série documentaire, plutôt exhaustive, qui permettra à chacun de se forger une opinion en connaissance de cause, car l’outil est souvent injustement critiqué, à l’inverse de ses utilisateurs, pourtant pas toujours exempts de toute critique.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous


Arte TV

Great Expectations **

Classique de la littérature britannique du XIXe siècle, Les grandes espérances de Charles Dickens a déjà été adapté de nombreuses fois pour le petit et le grand écran. Onze ans après la dernière mouture (au cinéma par Mike Newell), la BBC et la chaîne américaine FX ont repris les aventures du jeune orphelin Pip, et son ascension sociale dans l’Angleterre des années 1800, au détriment de ses valeurs et de sa morale. L’entame de cette minisérie en 6 épisodes reprend l’œuvre originale, mais la modernise ensuite complètement. Il s’agit toujours bel et bien d’une série d’époque, en costumes, mais le scénario transforme le récit de Dickens pour que tout ce qui plaît aujourd’hui au public de l’ère du streaming soit mis en avant: violences, armes, drogues… Le tout dans une ambiance visuelle et musicale à l’esthétique très marquée, mais un peu morbide. On ne sera donc pas surpris d’apprendre que cette nouvelle adaptation est signée Steven Knight, le papa de Peaky Blinders. Et cette nouvelle série semble justement viser le même public, qui devrait y trouver plus son compte que les fans du roman, qui ont sûrement d’autres “grandes espérances” quand il s’agit de voir cette œuvre transcrite pour la télévision. À noter, la présence au casting des excellents Olivia Colman et Matt Berry, qu’on ne se lasse jamais de retrouver.


Disney+

Jack Ryan saison 4 **

Le héros de Tom Clancy est de retour pour 6 épi­sodes. Désormais directeur de la CIA, il doit maintenant traquer les traîtres au sein de sa propre organisation. Une quatrième et ultime saison autour des thématiques de la corruption et des conspirations.


Prime Video

The Witcher saison 3 **

Des tas d’ennemis de tout le Continent veulent ­capturer Ciri. Geralt devra la protéger des menaces tandis que Yennefer va former la jeune princesse pour qu’elle devienne elle aussi magicienne. Dernière saison pour Henry Cavill, mais la série continuera avec Liam Hemsworth dans le premier rôle.


Netflix

Eldorado, le cabaret honni des nazis ***

À la fin des années vingt, la communauté queer berlinoise se réunissait dans un club clandestin, l’Eldorado, haut lieu de la vie nocturne de l’époque. Ce film raconte l’importance de ce lieu, de ses ­heures de gloire à sa fermeture par les nazis, entre archives, interviews et reconstitutions.


Netflix

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité